Recherche rapide
Sujets : Utilisateurs :
Vous souhaitez retrouver le jeu MM:HK sur votre navigateur ?
Signez vite la pétition pour le retour de MM:HK ! On a besoin de votre soutien.

La ludothèque à Scalou!

Pour discuter des jeux, des nouveautés, de stratégie ...
Avatar de l’utilisateur
scalou
Messages : 1534
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:20
XP : 1383
A aimé des messages : 6 fois
A reçu des J'aime : 20 fois

La ludothèque à Scalou!

Messagepar scalou » Jeu 9 Oct 2014 12:13

1/ Mage Knight. 2/ Room 25. 3/ Naufragés. 4/ Agricola:Terre d'élevage

J'ai décidé de vous dévoiler ma petite ludothèque ( heu...c'est pas ce que dis ma femme... :mrgreen: ).
J'en avais déjà parlé il y'a peu ( lors de sa sortie en VF), je vais vous le présenter ici...il s'agit de Mage Knight! Il existe depuis longtemps, mais est enfin arrivé en vf. J'ai souvent hésité à l'acheter en vo, et comme beaucoup j'ai patienté....et voilà!

Image

Mage Knight est un jeu de Vlaada Chvàtil, créateur de Through the Ages, Dungeon Lords, Dungeon Petz, Space Alert, Galaxy trucker,....d'excellent jeux.

Je vous présente Mage Knight en premier car ( pour les TotG pur souche...) c'est du Might and Magic.....en plateau, ni plus ni moins!
C'est un pur landcrawler, jouable de 1 à 4 joueurs en coopératif, en compet, et en équipe.

L'idée de base est que vous êtes un Mage Knight ( 4 choix possible, avec caractéristiques différentes) qui partez à l'exploration du monde!

Image

Image

Chaque héros démarre avec 16 cartes actions ( les mêmes pour tous, mais vous en avez que 5 en main au départ...). A chaque tour, il pourra se déplacer et réaliser une action. Le monde est divisé en hexagone qui vont s'ajouter au fur et a mesure de l'avancée dans le pays. Sur ces hexa vous allez rencontrer des monstres bien entendu, mais aussi, des monastères, tour de mage, forteresse, village, ruines, donjons, cités, et autres joueurs.
Chaque endroit à sa particularité ( à la tour de mage vous pourrez achter des sorts, dans un village des unités, dans un forteresse des cartes spéciales action...).
Mais bien entendu il vous faudra battre les ennemis s'y trouvant!

Votre héros démarre avec...très peu d'expérience, et c'est justement un point fort du jeu, les possibilités de l'upgrader en level. Gagnez des combats vous rapportera des points de prestige qui petit à petit vous fera monter de niveau. Alors qu'apporte les up de lev? Vous pourrez jouez plus de cartes en main, votre armure sera plus forte, vous allez pouvoir gagner des compétences ( spécifique à votre héros), pouvoir augmenter votre nombre d'unités..

Unité? Et oui, vous avez votre héros qui bien entendu va se battre, mais au fil de l'aventure vous allez acheter des unités. Elles vous serviront à défendre, attaquer, vous soigner, marcher plus vite, faire des sièges....et au plus votre niveau est haut, au plus vous pourrez en commander.

Image
Image

Ah oui, les sorts! Une fois une tour de mage dispo vous pourrez y acheter des sorts qui iront dans votre deck, et vous permettra d' être encore plus puissant en combat.
Vous pouvez aussi trouver des artefacts puissants dans les ruines....après avoir combattu toutes sortes de monstres.
Ajoutez à cela que vous avez aussi le jour et la nuit qui influence le jeu, (cela implique des mouvements plus simples ou difficiles en fonction du terrain), des manas ( permet de lancer des sorts, utiliser des actions fortes...), des tactiques à choisir en début de tour ( plus une tactique est forte,.. plus vous jouerez tard dans le tour!)...et bien d'autres choses.

Image

Niveau règles, c'est pas du Monopoly, mais ce n'est pas insurmontable ( je pensais que c'étais bien plus hard). Le jeu se prête bien en solo...mais à 4 joueurs, ça risque de duré un petit coup.
Deck building= chance? Ici les possibilités d'avancer sont très grande, et donc avoir un mauvais tirage n'empêche pas d'évoluer.
Niveau prix, environ 70 €, cher? oui sans aucun doute, mais dans sa catégorie vous ne trouverez pas mieux, c'est quasi le jeu ultime.
L'immersion est vraiment présente, le jeu prenant..bref du grand art pour moi!
Les anciens joueurs de MM et qui aime les jeux de plateau...n'hésitez pas, c'est une vraie pépite !

Petite vidéo pour vous donner une idée.

[youtube]2zLI8Ku6Fiw?list=PLsMbpOtt00u0xOGwQIQb6qDs0mRe-mpT1[/youtube]



Avatar de l’utilisateur
scalou
Messages : 1534
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:20
XP : 1383
A aimé des messages : 6 fois
A reçu des J'aime : 20 fois

Re: Ma ludo...

Messagepar scalou » Lun 13 Oct 2014 00:36

Bon, j'ai du lourd, du moins lourd, et du léger aussi dans ma ludo!
Après du bien lourd (Mage Knight),voici du jeu plus sympa, à jouer surtout à 4! ( Une extension va sortir pour y jouer à...8). Alors vous aimez le film Cube? vous êtes fan des télé-réalité?....Room 25 est fait pour vous!

Image

Dans un futur (proche?), un nouveau jeu télévisé fait fureur, la Room25. Vous êtes enfermés dans un complexe de 25 salles ( aux effets divers) avec d'autres concurrents, et vous devrez travaillez ensemble ( ou pas....) pour trouver la sortie. Le jeu se joue de 1 à 6 joueurs.
Au début de la partie les concurrents se retrouvent dans la salle centrale du complexe ( il y'a 25 salles en 5x5), et vous avez un certains nombre de tours pour trouver la Room 25, et la déplacer vers la sortie pour vous évader ( et oui comme dans Cube). Vous débutez donc au centre, mais toutes les autres salles sont face cachée, vous n'avez donc aucune idée de ce qui se trouve à côté.... :mrgreen:

Image

A chaque tour de jeu, chaque joueur chosit 2 actions parmis 4. Il devra les jouer dans l'ordre qu'il aura établi.

Image

Les 4 actions sont: 1. Regarder dans une pièce adjacente ( vous pouvez retourner et regarder une pièce adjacente à celle ou vous vous trouvez...mais rien que pour vous!)
2: Pousser un adversaire qui se trouve dans la même pièce que vous vers une pièce adjacente...hooo c'est méchant ça, surtout si vous le poussez dans une salle mortelle!! :mdr3:
3: Se déplacer, bref rentrer dans une pièce adjacente.
4: Faire coulisser une rangée de salle! Et oui comme dans Cube ça bouge, vous pouvez faire coulisser un rangée ( de droite à gauche, haut en bas et vice versa). Ce qui entraine qu'une salle se trouvant en haut va sortir de la rangée...et si vous êtes dedans à ce moment là, bah c'est pas de bol pour vous!. :mrgreen:

Image

Vous n'avez qu'un laps de temps pour vous échapper, et même si cela semble simple.... :( trouver la Room 25 s'avère chose...difficile!

Il y'a plusieurs mode de jeu différents, mais le mode Suspicion est de loin le meilleur! Au début du jeu, chaque joueur tire une carte ( prisonnier ou gardien) secrètement. Le (ou les gardiens) va tout faire pour empêcher les prisonniers de s'échapper....la seule chose évidemment c'est que personne ne sait qui est la gardien ( sauf lui bien entendu), et il se fera un plaisir de vous dire que la salle à côté est clean...alors qu'elle est mortelle! Ajoutez à cela que les prisonniers doivent se retrouver ensemble dans la Room 25 pour s'échapper..... :mdr3:

Image

Alors Room 25 n'est pas un grand jeu, mais il est rapide, simple, juste efficace ce qu'il faut, et pas trop cher ( aux alentours de 20 €). Un petit jeu "apéro" sympa, pas "lourd".....

Bon allez le prochain je vous parlerais de mon voyage sur une île déserte.... :malin1:

Avatar de l’utilisateur
sbir
Messages : 28
Enregistré le : Dim 23 Mar 2014 11:49
XP : 0

Re: Ma ludo...

Messagepar sbir » Lun 13 Oct 2014 11:42

"...c'est du Might and Magic.....en plateau, ni plus ni moins!C'est un pur landcrawler...", là faut être un initié pour tout comprendre :)

Avatar de l’utilisateur
scalou
Messages : 1534
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:20
XP : 1383
A aimé des messages : 6 fois
A reçu des J'aime : 20 fois

Re: Ma ludo...

Messagepar scalou » Lun 13 Oct 2014 20:28

sbir a écrit :"...c'est du Might and Magic.....en plateau, ni plus ni moins!C'est un pur landcrawler...", là faut être un initié pour tout comprendre :)



:mdr3:
Might and Magic est un jeu pc....Mage Knight est basé un peu sur le même "environnement".

Land crawler= jeu ou tu dois visiter des territoires, pays.....et tu a aussi le dungeon crawler ( en pc Eye of the beholder est un bon exemple, en plateau tu as Descent qui est un bon exemple)ou tu visite des donjons et châteaux. Ici Mage Knight est un pur land crawler car tu vas faire apparaitre de nouvelles tuiles " paysage" qui va faire que ton terrain de jeu devient immense.
Je viens d'encore terminer une partie, c'est vraiment "wouaw".

Avatar de l’utilisateur
scalou
Messages : 1534
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:20
XP : 1383
A aimé des messages : 6 fois
A reçu des J'aime : 20 fois

Re: Ma ludo...

Messagepar scalou » Dim 19 Oct 2014 00:33

Vous ne le saviez pas, mais je suis un grand fan de voyage en bateau..(joke). Pour le dernier voyage, bah pas de bol, je me suis retrouvé Naufragés!

Image

Alors jeu coopératif ( allez, semi..car un joueur sera plus gagnant que les autres...) de 1 à 4 joueurs. Le pitch?

Après un naufrage vous vous retrouvez sur une île déserte....rien, nada, pas un bar pour boire un verre, un Macdo ou autre, RIEN!

Image

Le but est simple, quitter l'île...avec si possible le plus de points de victoire ( et oui, semi coop!). Chaque joueur choisit un perso ( chaque perso possède une capacité spéciale et un certain nombre de points d'énergie.).
Le plateau de jeu est divisé en 3 parties:
1/ Partie camp
2/ Partie action
3/ Partie exploration de l'île

La partie camp permet au premier joueur de jouer 1 action bien spécifique en plus durant son tour ( action souvent bénéfique).
La partie action bah vous permet de planifier votre action! Trouver du bois pour faire du feu, trouver de la nourriture, trouver des débris de bateaux, construire des bâtiments....etc...).
La partie "exploration" va vous permettre d'avancer dans l'île et de trouver des objets, nourritures....indigènes, tigres..... :mdr3: et de grimper en haut de l'île!

Le but ultime est donc d'arriver au sommet de l'île, et à ce moment précis l'équipe doit disposer de certains éléments pour être vus par les bateaux au loin et enfin être sauvé!

Chaque joueur à droit à 2 actions qui lui coutera un certain nombre de points d'énergies.

Image

Ici toute la difficulté est de bien se partager les tâches. En effet, il est indispensable de travailler au camp pour:
-Trouver de la nourriture ( en pêchant par exemple...)
-Allumer un feu de camp ( bref comme dans Ko-Lantha allumer les flammes...et les garder allumées en y mettant du bois...qu'il vous faudra bien entendu trouver!)
-Construire d'abord une tente, puis, une cabane,...un chalet....chaque bâtiment vous permettra de récupérer plus facilement vos points de vies perdus en explorant l'île!

Mais bien entendu il faut visiter l'île...mais pas trop loin sous peine de ne plus pouvoir rentrer au camp.. :mdr1: ( vous dis pas le nombre de fois qua le grand Scalou est resté coincé...).
Ici le système est très sympa car il s'agit de deck cartes a 3 niveau ( au plus vous rentrez dans l'île au plus ça devient chaud...donc 3 niveaux), et cela fonctionne un peu comme "Un livre dont je suis le héros". Chaque carte est numéroté et vous raconte une petite histoire, vous trouvez des indigènes, combattez des tigres, trouvez de la nourriture, visiter une épave...Etc. Chaque carte vous permet d'avancer dans l'île ( certaines plus que d'autres...). Le système de deck (150 cartes) fonctionne vraiment comme un petit scénario, ce qui permet de vivre à chaque fois de nouvelles histoires. Mais il ne faut surtout pas oublier de rentrer...Les cartes sont vraiment toutes différentes, vous en trouverez des bénéfiques...ou pas!

Toute la difficulté du jeu est de trouver l'alchimie entre joueur. Certains devront rester au camp pour entretenir le feu de camp ( s'il s'éteint vous perdez des points de vies), trouver de la nourriture, construire les bâtiments, écrire un grand SOS sur la plage, gérer le stock de nourriture ( et oui y'a pas de frigo sur l'île...et j'en passe.
Pour les TotG de Hordes, c'est un peu le même principe ( genre qui ferme la porte?... :ghee:, tout le monde à de la nourriture? à boire? ).

Ajoutez à cela une gestion de la météo ( tempête = pas moyen de pêcher, trop de soleil= moins de points d'énergie....). Vous devrez aussi gérer les blessures de votre personnage ( bah oui, marcher sur une méduse vous coutera quelques points d'énergie...). En plus si vous quitter l' île, le jouer avec le plus de points d'exp sera LE grand gagnant...donc il y'a quand même de la compet.

Voilà j'ai fais le tour, mon but est juste de vous donner une idée du jeu.
Alors je ne vous cache pas que quitter l'île.....est chose difficile, voir très très difficile ! L'immersion parc contre est vraiment très bonne, mais du fait de la difficulté; et des règles pas top top;, le jeu ( c'est mon avis personnel) est destiné à des gamers plus qu'a des joueurs du "dimanche".

J'apprécie surtout le fait de devoir trouver l'entente dans la team (qui gère la camp, qui part en expé...) et le fait que 150 cartes ça donne pas mal d'arcs narratifs différents!

Image

Pour vous donner une idée !

Avatar de l’utilisateur
scalou
Messages : 1534
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:20
XP : 1383
A aimé des messages : 6 fois
A reçu des J'aime : 20 fois

Re: La ludothèque à Scalou!

Messagepar scalou » Ven 24 Oct 2014 09:48

Quand j'étais petit mon rêve était de devenir fermier.....j'y suis arrivé!!....enfin presque.... :mrgreen:

Je vous présente Agricola: Terre d'élevage.

Image

Image

Pour les gros joueurs, c'est une version plus simple que Agricola, et pour les novices c'est un bon jeu pour appréhender plus facilement des jeux comme Agricola justement. C'est un jeu pour 2 personnes, environ 30 minutes par parties.
Vous incarnez un fermier qui élève des moutons, vaches et chevaux. Vous avez 3 ouvriers avec vous ( 3 ouvriers=3 actions) pour vous aider. La partie se déroule en 8 manches durant lesquelles vous allez jouer vos 3 ouvriers. Au départ vous avez juste vos terrains avec votre petite maison dessus. Le but est d'en faire la plus grosse ferme avec le plus d'animaux (comptage de points au final en fonction du nombres d'animaux..)

Image

A chacune des manches, chaque joueur joue 1 ouvrier à tour de rôle et lui fait réaliser une action parmis les actions du plateau de jeu.
Pour les actions, il y'a de tout:
- Gagner du bois
- Gagner des pierres
- Placer des clôtures
- Placer des murs
- Construire des bâtiments
.......etc.

Image

Bien entendu si vous avez des moutons sur votre terrain, vous ne pouvez pas les laisser comme ça....vous devrez construire des clôtures. Chaque pâturage complètement fermé permet d'accueillir 2 animaux d'un seul type.....Au plus votre zone de pâturage sera grande au plus vous pourrez mettre des animaux.
Ajoutez à cela la construction de bâtiments et auges qui permettent d'augmenter la capacité des pâturages.....cela devient directement plus...difficile.
A la fin de chaque manche il y'a une phase de reproduction.... :mrgreen: et oui! Si vous avez 2 animaux de même type vous recevez un autre animal de ce type, mais vous devrez avoir la possibilité de le placer sur vos pâturages!

Les règles font 7 petites pages, d'une grande simplicité, ce qui n'enlève en rien à la difficulté de gagner. Vous devrez tenter d'anticiper les actions de votre adversaire, voir même de le bloquer ( vu qu'une action ne sait être joué qu'une fois par manche).
8 manches....c'est méga rapide, et il faut vraiment faire les bons choix pour ne pas être bloqué plus loin.
Vu la rapidité des parties, la plupart du temps on relance directement après.
Pour les novices en jeu de ce genre, je vous le conseil, il n'est pas (trop) prise de tête, et c'est une bonne manière de voir si ce genre de jeu est fais pour vous!

Image

Avatar de l’utilisateur
scalou
Messages : 1534
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:20
XP : 1383
A aimé des messages : 6 fois
A reçu des J'aime : 20 fois

Re: La ludothèque à Scalou!

Messagepar scalou » Dim 23 Nov 2014 23:34

Allez, encore un petit sympa "apéro"...Mascarade de Bruno Faidutti, créateur du jeu Citadelles ( excellent aussi).

Image

Le but?? Plus simple il y'a pas, vous jouez un personnage, débutez avec 6 pièces d'or, et vous devez être le premier a en avoir 13!....

Oui, mais non..... :diable:

Au début de la partie chaque jouer reçoit secrètement un carte personnage avec un pouvoir spécial dont il prend connaissance. Une fois fais, les 4 premiers joueurs échangent ( ou pas.... :mrgreen: ) secrètement leur carte avec celle d'autre joueurs. En gros tu prend la carte d'un joueur, la tienne, tu place tes mains en dessous de la table et tu échange ou pas.Puis on tourne dans les sens des aiguilles.

Pour les actions, très simple, tu peux soit regarder ta carte, soit échanger secrètement ( ou pas) avec celle d'un autre joueur, ou annoncer ton personnage pour tenter d' activer son pouvoir.
Quand tu annonce tu ne dois pas montrer ta carte....et si personne ne conteste tu active donc son pouvoir.

Ex: J'annonce que je suis le roi!

Image

..;personne conteste et j'active donc son pouvoir qui est de gagner 3 or, et ce sans dévoiler ma carte. Peu importe que je le suis réellement ou pas.... :mdr1:

Mais si un autre joueur conteste, et dit " non le roi c'est moi", les 2 joueurs retournent leurs cartes. Celui qui s'est trompé ( cela peux être les 2....) payent 1 or au tribunal, et celui qui est réellement le roi l'active et empoche 3 or.

Voilà, méga simple! Dans la boite il y'a 14 cartes perso ( super illustration qui donne bien) différentes.
L' évêque prend 2 or au plus riche, l'espionne regarde sa carte et celle d'un autre joueur, le juge prend toutes les pièces au tribunal, le tricheur s'il a 10 pièces ou plus gagne la partie...etc.

Image

Alors vraiment pas de stratégie a avoir ici, et il ne faut pas le considérer comme tel d'ailleurs. Le jeu devient très vite chaotique ( il suffit de voir la tête des nouveaux joueurs qui échangent les cartes en dessous de table... :mdr3: "j'ai échangé ou pas??? me souviens plus..."). Avec plusieurs joueurs ça devient quasi impossible de se souvenir qui est quoi....mais pour mon cas c'est justement là le plaisir.
Je le considère comme un réel jeu "apéro", juste avant d'entamer un jeu plus lourd. Donc voilà un jeu fun, il ne faut pas y voir un jeu "stratégie", mais un bon amuse bouche, et surtout aimer..le chaos qu'il entraine avec lui! Par contre je conseil de sleever les cartes, sans ça il y'a moyen de reconnaitre certaines cartes aux dos... :taré1:

Ps: je le prend avec en février !
Bon le prochain que je présenterait sera bien plus lourd..... :ghee:

Avatar de l’utilisateur
scalou
Messages : 1534
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:20
XP : 1383
A aimé des messages : 6 fois
A reçu des J'aime : 20 fois

Re: La ludothèque à Scalou!

Messagepar scalou » Lun 1 Déc 2014 00:08

Image

...bah oui, roliste Cthulien depuis la première édition, il me semble donc évident que HàA devait faire partie de ma bibliothèque. Cette version est bien éloignée de la première version qui date de 1987.
A ma boite de base il faut rajoute presque toutes les extensions ( quand on aime on compte pas).
- Horreur de Dunwich
- Horreur d'Insmouth
- Horreur de Kingsport
- Malédiction du pharaon noir
- Le roi jaune
- La chèvre de noir des bois
- Rodeur devant le seuil
, il me manque juste Horreur à Miskatonic.

Bon alors c'est coopératif, jouable de 1 à 8 joueurs.

Image.

Vous jouez le rôle d'investigateurs dont le seul et unique but est d'empêcher les Grands Anciens de revenir sur terre....tout un programme!
On gagne ou perd ensemble ( quoique...). Autant être clair dès le départ, c'est du lourd niveau règles et niveau jeu.
Comme quasi chaque jeux FFG, vous serez d'office plongé dans le livre des règles durant vos premières parties, sans compter vos passages sur forum et autres pour discuter de certains points de règles... :mdr1:

Le plateau de jeu représente Arkham avec plein de lieux à visiter! Au départ vous piochez le Grand Ancien que vous allez affronter ( avec les extensions, le choix est plus que grand....). Il vous faudra l'empêcher de revenir.

Image

Chaque jouer choisit 1 investigateur ( chaque investigateur à son propre matériel de départ, et des capacités spécifiques). Vous possédez tous les mêmes caractéristiques de départ.
Vous pourrez à chaque tour changer le niveau des caractéristiques ( elles représentent le nombre de dés que vous pourrez lancer pour tenter une action...ex: en caracté combat de 4, vous pourrez lancer...4 dés pour votre combat, ou changer votre nombre de mouvement possible... ).

Image

Vous allez donc visiter Arkham et les lieux (Bibliothèque, Cimetière, Asile..etc) qui vous permettront de trouver de nouveaux objets, sorts, argent...etc, chaque lieu ayant des récompenses spécifiques. Le nombre de cartes armes, sorts et autres est impressionnant, si vous rajoutez les extensions en plus...acheter une nouvelle table. Ici par exemple vous allez à la gare, vous prenez donc une carte lieu du quartier de la gare, et vous appliquez la rencontre "gare", et bien entendu chaque rencontre n'est pas seulement positive...ici sur la même carte si vous aviez visité la boutique de souvenirs...aïe !

Image

Bien entendu, vous allez rencontrez beaucoup de monstres, des portails vont s'ouvrir, vous voyagerez vers "l'autre monde"...ça va être chaud chaud!

Alors les monstres...

Image

vous devrez déjà survivre au simple fait de les voir ( un peu comme la santé mental dans le jdr), et il y'en a de chaque type.

De plus ils ne sont pas statiques, et bougent lors de leur tours de jeu. Et oui, à chaque tour une carte évènement rentre en jeu ( positive ou négative pour les investigateurs) et cette carte activera les mouvements des monstres.

Alors il y'a des sorts, des objets communs,etc....beaucoup de matos !

Image

Image

Image

Je ne vais pas décrire les règles ( lol), mais voilà je vous présente juste la base du jeu.
Encore une fois c'est du lourd, mais le jeu est monstrueux et perso je ne le sors pas assez souvent.
C'est un coop, donc il vous s'assurer qu'un joueur ne prenne pas le lead de la parties et des actions à faire. Si vous êtes chtulhiste, vous ne pouvez pas passez à côté....

Petite idée des règles en vidéo !


Retourner vers « Placement d'ouvriers »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités