La ludothèque à Scalou!
Posté : Jeu 9 Oct 2014 12:13
1/ Mage Knight. 2/ Room 25. 3/ Naufragés. 4/ Agricola:Terre d'élevage
J'ai décidé de vous dévoiler ma petite ludothèque ( heu...c'est pas ce que dis ma femme... ).
J'en avais déjà parlé il y'a peu ( lors de sa sortie en VF), je vais vous le présenter ici...il s'agit de Mage Knight! Il existe depuis longtemps, mais est enfin arrivé en vf. J'ai souvent hésité à l'acheter en vo, et comme beaucoup j'ai patienté....et voilà!
Mage Knight est un jeu de Vlaada Chvàtil, créateur de Through the Ages, Dungeon Lords, Dungeon Petz, Space Alert, Galaxy trucker,....d'excellent jeux.
Je vous présente Mage Knight en premier car ( pour les TotG pur souche...) c'est du Might and Magic.....en plateau, ni plus ni moins!
C'est un pur landcrawler, jouable de 1 à 4 joueurs en coopératif, en compet, et en équipe.
L'idée de base est que vous êtes un Mage Knight ( 4 choix possible, avec caractéristiques différentes) qui partez à l'exploration du monde!
Chaque héros démarre avec 16 cartes actions ( les mêmes pour tous, mais vous en avez que 5 en main au départ...). A chaque tour, il pourra se déplacer et réaliser une action. Le monde est divisé en hexagone qui vont s'ajouter au fur et a mesure de l'avancée dans le pays. Sur ces hexa vous allez rencontrer des monstres bien entendu, mais aussi, des monastères, tour de mage, forteresse, village, ruines, donjons, cités, et autres joueurs.
Chaque endroit à sa particularité ( à la tour de mage vous pourrez achter des sorts, dans un village des unités, dans un forteresse des cartes spéciales action...).
Mais bien entendu il vous faudra battre les ennemis s'y trouvant!
Votre héros démarre avec...très peu d'expérience, et c'est justement un point fort du jeu, les possibilités de l'upgrader en level. Gagnez des combats vous rapportera des points de prestige qui petit à petit vous fera monter de niveau. Alors qu'apporte les up de lev? Vous pourrez jouez plus de cartes en main, votre armure sera plus forte, vous allez pouvoir gagner des compétences ( spécifique à votre héros), pouvoir augmenter votre nombre d'unités..
Unité? Et oui, vous avez votre héros qui bien entendu va se battre, mais au fil de l'aventure vous allez acheter des unités. Elles vous serviront à défendre, attaquer, vous soigner, marcher plus vite, faire des sièges....et au plus votre niveau est haut, au plus vous pourrez en commander.
Ah oui, les sorts! Une fois une tour de mage dispo vous pourrez y acheter des sorts qui iront dans votre deck, et vous permettra d' être encore plus puissant en combat.
Vous pouvez aussi trouver des artefacts puissants dans les ruines....après avoir combattu toutes sortes de monstres.
Ajoutez à cela que vous avez aussi le jour et la nuit qui influence le jeu, (cela implique des mouvements plus simples ou difficiles en fonction du terrain), des manas ( permet de lancer des sorts, utiliser des actions fortes...), des tactiques à choisir en début de tour ( plus une tactique est forte,.. plus vous jouerez tard dans le tour!)...et bien d'autres choses.
Niveau règles, c'est pas du Monopoly, mais ce n'est pas insurmontable ( je pensais que c'étais bien plus hard). Le jeu se prête bien en solo...mais à 4 joueurs, ça risque de duré un petit coup.
Deck building= chance? Ici les possibilités d'avancer sont très grande, et donc avoir un mauvais tirage n'empêche pas d'évoluer.
Niveau prix, environ 70 €, cher? oui sans aucun doute, mais dans sa catégorie vous ne trouverez pas mieux, c'est quasi le jeu ultime.
L'immersion est vraiment présente, le jeu prenant..bref du grand art pour moi!
Les anciens joueurs de MM et qui aime les jeux de plateau...n'hésitez pas, c'est une vraie pépite !
Petite vidéo pour vous donner une idée.
[youtube]2zLI8Ku6Fiw?list=PLsMbpOtt00u0xOGwQIQb6qDs0mRe-mpT1[/youtube]
J'ai décidé de vous dévoiler ma petite ludothèque ( heu...c'est pas ce que dis ma femme... ).
J'en avais déjà parlé il y'a peu ( lors de sa sortie en VF), je vais vous le présenter ici...il s'agit de Mage Knight! Il existe depuis longtemps, mais est enfin arrivé en vf. J'ai souvent hésité à l'acheter en vo, et comme beaucoup j'ai patienté....et voilà!
Mage Knight est un jeu de Vlaada Chvàtil, créateur de Through the Ages, Dungeon Lords, Dungeon Petz, Space Alert, Galaxy trucker,....d'excellent jeux.
Je vous présente Mage Knight en premier car ( pour les TotG pur souche...) c'est du Might and Magic.....en plateau, ni plus ni moins!
C'est un pur landcrawler, jouable de 1 à 4 joueurs en coopératif, en compet, et en équipe.
L'idée de base est que vous êtes un Mage Knight ( 4 choix possible, avec caractéristiques différentes) qui partez à l'exploration du monde!
Chaque héros démarre avec 16 cartes actions ( les mêmes pour tous, mais vous en avez que 5 en main au départ...). A chaque tour, il pourra se déplacer et réaliser une action. Le monde est divisé en hexagone qui vont s'ajouter au fur et a mesure de l'avancée dans le pays. Sur ces hexa vous allez rencontrer des monstres bien entendu, mais aussi, des monastères, tour de mage, forteresse, village, ruines, donjons, cités, et autres joueurs.
Chaque endroit à sa particularité ( à la tour de mage vous pourrez achter des sorts, dans un village des unités, dans un forteresse des cartes spéciales action...).
Mais bien entendu il vous faudra battre les ennemis s'y trouvant!
Votre héros démarre avec...très peu d'expérience, et c'est justement un point fort du jeu, les possibilités de l'upgrader en level. Gagnez des combats vous rapportera des points de prestige qui petit à petit vous fera monter de niveau. Alors qu'apporte les up de lev? Vous pourrez jouez plus de cartes en main, votre armure sera plus forte, vous allez pouvoir gagner des compétences ( spécifique à votre héros), pouvoir augmenter votre nombre d'unités..
Unité? Et oui, vous avez votre héros qui bien entendu va se battre, mais au fil de l'aventure vous allez acheter des unités. Elles vous serviront à défendre, attaquer, vous soigner, marcher plus vite, faire des sièges....et au plus votre niveau est haut, au plus vous pourrez en commander.
Ah oui, les sorts! Une fois une tour de mage dispo vous pourrez y acheter des sorts qui iront dans votre deck, et vous permettra d' être encore plus puissant en combat.
Vous pouvez aussi trouver des artefacts puissants dans les ruines....après avoir combattu toutes sortes de monstres.
Ajoutez à cela que vous avez aussi le jour et la nuit qui influence le jeu, (cela implique des mouvements plus simples ou difficiles en fonction du terrain), des manas ( permet de lancer des sorts, utiliser des actions fortes...), des tactiques à choisir en début de tour ( plus une tactique est forte,.. plus vous jouerez tard dans le tour!)...et bien d'autres choses.
Niveau règles, c'est pas du Monopoly, mais ce n'est pas insurmontable ( je pensais que c'étais bien plus hard). Le jeu se prête bien en solo...mais à 4 joueurs, ça risque de duré un petit coup.
Deck building= chance? Ici les possibilités d'avancer sont très grande, et donc avoir un mauvais tirage n'empêche pas d'évoluer.
Niveau prix, environ 70 €, cher? oui sans aucun doute, mais dans sa catégorie vous ne trouverez pas mieux, c'est quasi le jeu ultime.
L'immersion est vraiment présente, le jeu prenant..bref du grand art pour moi!
Les anciens joueurs de MM et qui aime les jeux de plateau...n'hésitez pas, c'est une vraie pépite !
Petite vidéo pour vous donner une idée.
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