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Elaboration d'un jeu TotG
- Alti
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
vous avez déjà pensé au style graphique que vous vouliez pour le jeu ?
- Térence
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Bon alors, ça n'intéresse personne ?
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel
- scalou
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Moi je suis toujours ok, mais c'est un peu triste qu'avec le monde nous ne sommes que 2 voir 3 à vouloir tenter l'expérience. En plus pour l'instant je récolte beaucoup d'infos sur la conception,financement et autres ( plus pour les jeux de plateau, mais le concept reste le même). Je trouve vraiment dommage de ne pas tenter la chose. Térence si pour toi continuez à 2 c'est ok, je continue alors.
Re: Elaboration d'un jeu TotG
Bonjour !
Je débarque sur ce post, et je vois que vous réfléchissez à un concept de jeu vidéo.
Il se trouve qu'à l'époque, il y a dix ans, je me suis lancé dans l'écriture d'un très gros roman d'horreur, en trois tomes. Ce roman (quasiment achevé aujourd'hui), raconte l'histoire de six personnes qui ne se connaissent pas, et qui se réveille un matin, faisant face à ce qu'ils pensent être des zombies. Il vont se retrancher dans un petit restaurant, et s'y barricader, mais vont rapidement découvrir que ces monstres sont bien plus intelligents et rapides que des zombies.
Leur histoire va les amener à parcourir tout le pays en train pour récupérer des milliers de survivants, afin de tous se barricader dans une cité. Pendant plusieurs années, ils vont travailler à la construction de cette cité, mais une fois celle-ci terminée, des tensions entre groupe les amène à se diviser en deux factions : les Survivants et les Bannis, ces derniers quittant ainsi la cité, pour se cacher dans les villages alentours.
J'ai toujours pensé que ce roman pourrait être adapté dans une sorte de MMORPG, même par navigateur. Le joueur incarnerait un survivant d'une des deux factions, et aurait le choix entre plusieurs voies : Soldat (tank, DPS), Toubib (soigneur, support), ou encore Artisan (raffneur, crafteur).
Je sais que vous avez déjà pas mal fait pour la conceptualisation du jeu (les bases du gameplay), donc si jamais vous cherchez un Lore quasiment achevé, dans une ambiance post-apocalyptique (plutôt I am Legend), je peux être votre homme. Evidemment, j'adapterai le Lore en fonction de ce que vous développerez, et si ça vous intéresse, contactez-moi par MP, et je vous enverrai mes écrits (attention, pour l'instant j'ai un tome et demie d'écrit, ce qui représente environ 200 pages A4 !).
Si vous voulez, je peux passer sur TS pour vous expliquer de vive voix ce que j'avais en tête, parce qu'une page de forum, ça ne suffirait pas à vous expliquer tout ce que j'envisageais de faire dans mon jeu !
Je débarque sur ce post, et je vois que vous réfléchissez à un concept de jeu vidéo.
Il se trouve qu'à l'époque, il y a dix ans, je me suis lancé dans l'écriture d'un très gros roman d'horreur, en trois tomes. Ce roman (quasiment achevé aujourd'hui), raconte l'histoire de six personnes qui ne se connaissent pas, et qui se réveille un matin, faisant face à ce qu'ils pensent être des zombies. Il vont se retrancher dans un petit restaurant, et s'y barricader, mais vont rapidement découvrir que ces monstres sont bien plus intelligents et rapides que des zombies.
Leur histoire va les amener à parcourir tout le pays en train pour récupérer des milliers de survivants, afin de tous se barricader dans une cité. Pendant plusieurs années, ils vont travailler à la construction de cette cité, mais une fois celle-ci terminée, des tensions entre groupe les amène à se diviser en deux factions : les Survivants et les Bannis, ces derniers quittant ainsi la cité, pour se cacher dans les villages alentours.
J'ai toujours pensé que ce roman pourrait être adapté dans une sorte de MMORPG, même par navigateur. Le joueur incarnerait un survivant d'une des deux factions, et aurait le choix entre plusieurs voies : Soldat (tank, DPS), Toubib (soigneur, support), ou encore Artisan (raffneur, crafteur).
Je sais que vous avez déjà pas mal fait pour la conceptualisation du jeu (les bases du gameplay), donc si jamais vous cherchez un Lore quasiment achevé, dans une ambiance post-apocalyptique (plutôt I am Legend), je peux être votre homme. Evidemment, j'adapterai le Lore en fonction de ce que vous développerez, et si ça vous intéresse, contactez-moi par MP, et je vous enverrai mes écrits (attention, pour l'instant j'ai un tome et demie d'écrit, ce qui représente environ 200 pages A4 !).
Si vous voulez, je peux passer sur TS pour vous expliquer de vive voix ce que j'avais en tête, parce qu'une page de forum, ça ne suffirait pas à vous expliquer tout ce que j'envisageais de faire dans mon jeu !
"Parler sans penser, c'est tirer sans viser..."
- Beelzebuth
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- Kam_Kam
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Elkeir a écrit :Bonjour !
J'ai toujours pensé que ce roman pourrait être adapté dans une sorte de MMORPG, même par navigateur.
Viens jouer à Hordes avec nous, ils t'ont piqué ton idée !
Re: Elaboration d'un jeu TotG
Oh je connais bien Hordes, et c'est à mille lieues de ce que j'envisage. J'ai beaucoup joué à Hordes de sa sortie jusqu'à la saison 4, et ils n'ont jamais corrigé, ne corrigent pas, et ne corrigeront jamais l'équilibrage possible lorsqu'un ou plusieurs joueurs décident de "troller" une ville, dans le but de la pourrir. Enfin... Ce n'est pas le topic pour ça.
Et étant donné que j'ai commencé à écrire mon roman fin 2002, c'est plutôt Hordes qui m'a pompé...
Et étant donné que j'ai commencé à écrire mon roman fin 2002, c'est plutôt Hordes qui m'a pompé...
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- Térence
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Si tu veux quand même rejouer à hordes, nous jouons en méta (20 à 25 joueurs à chaque fois), en méta ce jeu est vraiment sympa
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel
- Térence
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
L'idée de création d'un jeu par navigateur n'a jusqu'a aujourd'hui pas suffisamment enthousiasmé les gens pour donner envie de continuer. Peut etre y reviendra-t-on plus tard ? On verra, que ça n'empêche pas chacun de continuer à travailler ses idées, les faire murir et en discuter.
Si je relance ce topic aujourd'hui c'est en fait pour autre chose.
Vous suivez peut etre l'actualité de l'association sur Good old Games, et les nombreux jeux que nous achetons.
Grace à un site comme GoG, les jeux indépendants occupent une place de choix dans le bussiness model actuel. Ils sont vendus de la même manière que les titres de gros éditeurs et proposent souvent des gameplay originaux, ou au contraire tout à fait "old school", ce qui ravit une part de la population qui trouve ainsi de "bons petits jeux", souvent pour pas trop cher.
GoG propose ainsi un programme qui permet de leur soumettre un jeu, ils l'évaluent, et s'ils estiment que le jeu mérite d'être publié sur leur plateforme, ils s'occupent ensuite de tout (publicité, articles, mise en valeur, packaging complet etc) jusqu'à la vente du jeu.
Le créateur du jeu touche 70% du prix de revente du jeu, GoG 30%.
Mon idée est donc la suivante. Si, tous ensemble, on arrive à créer un "bon petit jeu", qu'il est suffisamment bien fait, interessant et abouti pour être vendu, on pourrait alors le mettre en vente sur GoG au nom de l'association, ce qui pourrait faire gagner de l'argent à l'association.
L'idée est séduisante et devrait intéresser pas mal de monde je pense, car nous avons de très grandes libertés. Beau de monde pourra y participer d'une manière ou une autre, en faisant des graphismes, des musiques, des animations 3D, des cinématiques etc ou traveiller sur le gamedesign, leveldesign ou encore en tant que bêta testeur.
Avant de voir si on peut se lancer ou pas, voici tout de même les principaux axes :
* si on fait ça on le fait au nom de l'association. L'association étant loi 1901, les auteurs ne pourront pas être rémunérés par l'association. A voir comment procéder donc. Soit tout le monde s'engage par écrit (signature d'un accord) pour renoncer à tous ses droits d'auteur au profit de l'association, et on considère le travail que nous ferons sur ce sujet comme un don pour l'association. On offre la création du jeu à l'association. Soit on créé le jeu autrement (via une entreprise par exemple) et on s'engage à reverser X% des gains à l'association, le reste servant de rémunération à ses auteurs.
C'est évidemment à discuter. Si les auteurs ne souhaitent pas être rémunérés, autant le faire directement sous forme d'une prestation réalisée par l'association. Si la rémunération des auteurs peut au contraire servir de source de motivation pour créer un bon jeu, bien abouti, alors moi ça ne me dérange pas du tout que les auteurs touchent un revenu !
* le jeu en lui même. Quel type ? un RPG ? un puzzle game ? un jeu de stratégie ? un jeu techniquement abouti ? Un jeu volontairement oldschool, "à l'ancienne" ?
Quelle histoire ? quelle serait l'originalité du produit ? Pourquoi pourrait il plaire ? Et à qui ?
Single player ? multi ?
Je rappelle qu'on peut partir du postulat que tout est faisable, on a donc une grande liberté.
* la partie technique. Moi je veux bien participer au codage du jeu, pas de soucis. Mais si on fait un gros truc il me faudra de l'aide je pense.
Il faudrait aussi des gens pour faire les arrangements musicaux, des graphistes pour faire toute la partie graphique (interface, menus, personnages, ennemis, décors etc), si on fait de la 3D il faudra des modeleurs 3D, mais aussi des gens pour écrire l'histoire, le scénar (s'il y a), élaborer le background, décrire la psychologie des personnages, et bien sûr détailler le gameplay et la progression dans ce jeu. Enfin, le level design, il faudrait aussi une ou plusieurs personnes qui s'occupe de concevoir les "niveaux". Tant qu'on n'a pas décidé du type de jeu, difficile de définir exactement ce que sera un "niveau" mais par là il faut comprendre "concevoir l'environnement de jeu, agencer les différents éléments pour obliger le joueur à réfléchir pour comprendre comment avancer".
Voilà je voulais relancer l'idée. Je sais qu'on a des joueurs qui ont vraiment des bonnes idées chez nous. Si l'aventure de création d'un jeu vous intéresse vraiment, on pourra tenter le coup si on arrive à trouver "le" jeu à développer
Si je relance ce topic aujourd'hui c'est en fait pour autre chose.
Vous suivez peut etre l'actualité de l'association sur Good old Games, et les nombreux jeux que nous achetons.
Grace à un site comme GoG, les jeux indépendants occupent une place de choix dans le bussiness model actuel. Ils sont vendus de la même manière que les titres de gros éditeurs et proposent souvent des gameplay originaux, ou au contraire tout à fait "old school", ce qui ravit une part de la population qui trouve ainsi de "bons petits jeux", souvent pour pas trop cher.
GoG propose ainsi un programme qui permet de leur soumettre un jeu, ils l'évaluent, et s'ils estiment que le jeu mérite d'être publié sur leur plateforme, ils s'occupent ensuite de tout (publicité, articles, mise en valeur, packaging complet etc) jusqu'à la vente du jeu.
Le créateur du jeu touche 70% du prix de revente du jeu, GoG 30%.
Mon idée est donc la suivante. Si, tous ensemble, on arrive à créer un "bon petit jeu", qu'il est suffisamment bien fait, interessant et abouti pour être vendu, on pourrait alors le mettre en vente sur GoG au nom de l'association, ce qui pourrait faire gagner de l'argent à l'association.
L'idée est séduisante et devrait intéresser pas mal de monde je pense, car nous avons de très grandes libertés. Beau de monde pourra y participer d'une manière ou une autre, en faisant des graphismes, des musiques, des animations 3D, des cinématiques etc ou traveiller sur le gamedesign, leveldesign ou encore en tant que bêta testeur.
Avant de voir si on peut se lancer ou pas, voici tout de même les principaux axes :
* si on fait ça on le fait au nom de l'association. L'association étant loi 1901, les auteurs ne pourront pas être rémunérés par l'association. A voir comment procéder donc. Soit tout le monde s'engage par écrit (signature d'un accord) pour renoncer à tous ses droits d'auteur au profit de l'association, et on considère le travail que nous ferons sur ce sujet comme un don pour l'association. On offre la création du jeu à l'association. Soit on créé le jeu autrement (via une entreprise par exemple) et on s'engage à reverser X% des gains à l'association, le reste servant de rémunération à ses auteurs.
C'est évidemment à discuter. Si les auteurs ne souhaitent pas être rémunérés, autant le faire directement sous forme d'une prestation réalisée par l'association. Si la rémunération des auteurs peut au contraire servir de source de motivation pour créer un bon jeu, bien abouti, alors moi ça ne me dérange pas du tout que les auteurs touchent un revenu !
* le jeu en lui même. Quel type ? un RPG ? un puzzle game ? un jeu de stratégie ? un jeu techniquement abouti ? Un jeu volontairement oldschool, "à l'ancienne" ?
Quelle histoire ? quelle serait l'originalité du produit ? Pourquoi pourrait il plaire ? Et à qui ?
Single player ? multi ?
Je rappelle qu'on peut partir du postulat que tout est faisable, on a donc une grande liberté.
* la partie technique. Moi je veux bien participer au codage du jeu, pas de soucis. Mais si on fait un gros truc il me faudra de l'aide je pense.
Il faudrait aussi des gens pour faire les arrangements musicaux, des graphistes pour faire toute la partie graphique (interface, menus, personnages, ennemis, décors etc), si on fait de la 3D il faudra des modeleurs 3D, mais aussi des gens pour écrire l'histoire, le scénar (s'il y a), élaborer le background, décrire la psychologie des personnages, et bien sûr détailler le gameplay et la progression dans ce jeu. Enfin, le level design, il faudrait aussi une ou plusieurs personnes qui s'occupe de concevoir les "niveaux". Tant qu'on n'a pas décidé du type de jeu, difficile de définir exactement ce que sera un "niveau" mais par là il faut comprendre "concevoir l'environnement de jeu, agencer les différents éléments pour obliger le joueur à réfléchir pour comprendre comment avancer".
Voilà je voulais relancer l'idée. Je sais qu'on a des joueurs qui ont vraiment des bonnes idées chez nous. Si l'aventure de création d'un jeu vous intéresse vraiment, on pourra tenter le coup si on arrive à trouver "le" jeu à développer
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel
- Beelzebuth
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- Enregistré le : Mer 14 Sep 2011 12:04
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Je pense que la rémunération pour les auteurs seraient le plus motivants pour eux.
Je peux aider niveau graphisme (2D), background/scénar (mais je crois qu'il y a suffisamment de bonnes idées et de gens motivés à ce niveau là), beta-test.
Maintenant, faudrait vraiment trouver l'idée de départ du jeu... J'ai l'impression que cela s'éloigne d'un jeu par navigateur ^^
Je peux aider niveau graphisme (2D), background/scénar (mais je crois qu'il y a suffisamment de bonnes idées et de gens motivés à ce niveau là), beta-test.
Maintenant, faudrait vraiment trouver l'idée de départ du jeu... J'ai l'impression que cela s'éloigne d'un jeu par navigateur ^^
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