Bon ouais, pour le jeu en 2D là vraiment aucun soucis !
Je maitrise déjà ^^
J'ai trouvé beaucoup de ressources pour faire des RPG ou équivalent à la sauce "16/32-bits".
http://www.rpgmakervx.net/lofiversion/i ... 49563.htmlhttp://tsgk.captainn.net/?p=showgame&t= ... 309&sec=97http://www.rpgmakervx.net/lofiversion/i ... 42535.htmlSi ça vous dit on peut tenter d'en faire un.
Sinon les jeux d'aventure avec scrolling horizontal.
Jeu de shoot à scrolling vertical ...
Un jeu au concept original ? (--> trouver l'idée !)
L'avantage du RPG c'est qu'il laisse une grand place à l'histoire, que c'est un style qu'on connait tous je pense, qu'on peut y faire intervenir de nombreux PNJ (je vois déjà bien des PNJ s'appeler Sectum, Alti ou McManus ^^) et que du coup on peut travailler en profondeur tout le système de jeu (combats, inventaire, évolution etc). A voir si on peut y inclure une dimension multijoueurs (même simple genre les marchands ne revendent que ce qu'ils ont rachetés aux joueurs, et quand un autre joueur rachète cet objet il disparait pour tout le monde) ?
Ca pourrait etre sympa non ? Un RPG à la secret of mana ... online ^^
Et comme on aurait un serveur qui gère le jeu, et bien on pourrait facilement introduire des events, générer des nouveaux items, gérer aussi les loots d'objets légendaires à l'échelle de l'ensemble des joueurs, etc ... En bref un mini-MMORPG en ne conservant que les côtés chouettes de ce genre.
Ou alors un jeu à la castlevania mais clairement designé pour le speedgaming. Ce qui fait l'interet de tous les bons petits jeux du moment, c'est la possibilité de faire des speedruns sur ces jeux. Ca allonge énormément la durée de vie du jeu et la performance devient non plus de finir le jeu mais de le finir le plus vite possible.
Il faut dans ce cas fournir les outils aux speedrunners pour leur donner envie de runner, comme par exemple un chronomètre intégré qui donne le temps exact de jeu à la fin de la partie, un gamelevel suffisamment complexe pour ne pas proposé un one-true-path absolument évident et des techniques de gameplay là aussi assez développées pour ne pas se limiter à un saut+tir.
Une possibilité intéressante aussi, si on décide de faire un jeu d'aventure, c'est de proposer des choix possible dans les niveaux à faire dans le but d'atteindre la fin du jeu. Plusieurs choix possibles, ou bien un ordre à choisir par le joueur, ça peut donner "gratuitement" de la stratégie, à condition une fois encore qu'on arrive à éviter le one-true-path.
Enfin, si on fait un jeu d'action aventure à la castlevania, on pourrait très imaginer un mode multijoueur où plusieurs joueurs peuvent "s'affronter" dans une course contre la montre. Chaque joueur joue seul sur ses niveaux et fait les choix qu'il veut, mais il voit aussi où en sont les autres. Ainsi il voit s'il est en avance ou en retard. On peut aussi imaginer que le joueur en tête à la fin d'un level reçoit des bonus, ou bien ceux qui viennent ensuite auront moins de possibilités que lui. Genre, s'il y a un choix à faire, celui qui est en tete peut choisir, les suivants se retrouve avec un choix imposé.
Etc ...
C'est peut etre vraiment sur cette dimension de speedrunning (la performance pure et le time attack !) qu'on peut faire un jeu qui sortira du lot.
Vous en pensez quoi ?