Recherche rapide
Sujets : Utilisateurs :
Vous souhaitez retrouver le jeu MM:HK sur votre navigateur ?
Signez vite la pétition pour le retour de MM:HK ! On a besoin de votre soutien.

Orientation

Aventuriers avides de gloire et en quête d'aventures, venez donc vous assoir et discuter avec des guerriers en provenance des terres les plus lointaines.
Avatar de l’utilisateur
polocho14
Messages : 328
Enregistré le : Ven 7 Déc 2012 01:59
XP : 0

Orientation

Messagepar polocho14 » Mar 8 Jan 2013 01:39

T'as pas des conseils pour mon orientation dans la vie active ? (Je pense vraiment ce que j'écris.)


DrPolocho
Hordes/LoL/WoW

Avatar de l’utilisateur
polocho14
Messages : 328
Enregistré le : Ven 7 Déc 2012 01:59
XP : 0

Re: Organisation Jump 11 - début janvier

Messagepar polocho14 » Mar 8 Jan 2013 02:13

Pour raconter un peu ma vie:
Je suis en première année de Médecine à la Fac de Caen, j'ai eu mon Bac (Scientifique) de justesse l'année dernière et en ce moment je me demande sérieusement ce que je fais de ma vie (le fait qu'une personne avec qui je partageais tout ai décidé de ne plus me parler du jour au lendemain y a contribuer). Je ne pense pas être un feignant, j'ai bossé dans une sandwicherie cet été et je n'ai eu que des retombées positives mais c'est plus le fait que je me retrouve dans un milieu "hostile" (Peut être un peu trop RP ce mot), qui fait que je n'arrive pas à m'intéresser à ce que je devrais étudier. (Le programme n'est pas du tout ce que je pensais aussi). Donc j'en ai discuté avec certains proches (Ma mère et une amie ), et j'envisage peut être une réorientation mais le probleme est que je ne sais pas plus vers quoi je pourrais me tourner. (Je viens de passais la soirée à regarder des sites d'orientations, les composés des différentes licences, les concours d'entrées dans certains métiers.. Mais je ne suis pas plus avancé, voir même plus embrouillé .. C'est pourquoi je demande de l'aide/des conseils à l'ensemble de la TotG)
DrPolocho
Hordes/LoL/WoW

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Organisation Jump 11 - début janvier

Messagepar Térence » Mar 8 Jan 2013 02:47

A défaut de donner des conseils éclairés je peux te parler de ma propre expérience car j'ai un peu connu ce que tu vis :)
Dès ado j'étais parti pour faire de l'informatique, je codais déjà à 13 ans des jeux sur mon vieil amstrad, cétait une passion.
Au lycée on me disait "les études longues c'est le mal, la fac c'est foireux, fais plutot un DUT et ensuite si ça marche tu continueras à la fac avec une équivalence".

Je me suis donc inscrit en DUT info à Nice. La plus grosse erreur de ma vie. J'ai cru retomber au collège tellement les prof étaient cons et vu le peu de libertés qu'on avait. Programme de merde, profs de merde, établissement de merde ... en 3 mois ils m'ont dégoutté de l'informatique. Les seuls cours qui m'interessaient étaient l'anglais (surtout grâce à la prof <3) et le cours d'expression/communication.

Bilan - c'est en médecine que je suis parti, dégoutté de l'info ^^
Le programme me plaisait mais je n'ai pas réussi à accepter le "milieu". Ambiance effroyable, mentalité de merde qui ne me correspondait pas du tout ... Je ne me suis pas fait un ami de l'année :(
Nouvel échec donc, mais cette fois ci j'ai compris que le système de la fac me correspondait mieux.

J'ai bien pris mon temps pour tout envisager. Plus question de me foirer à nouveau. Je voulais profiter de ces expériences ratées pour enfin trouver exactement ce qui me conviendrait. J'avais un pote d'enfance qui avait pris du retard dans ses études et qui venait de passer son bac. On en a parlé ensemble et c'est marrant car il voulait faire exactement ce que je comptais faire à la base : fac d'info.
Du coup je m'y suis réinteressé pour de bon, vraiment sérieusement. Comme j'étais sur Nice et que j'avais des TD sur le campus de la fac des sciences, j'en profitais pour vraiment creuser la question à fond en rencontrant des gens, et récupérant des cours et en me projetant dans le futur. Si je faisais une fac d'info, ce serait pour du bac +5 ou rien du tout.

Et alors j'ai eu le déclic - fac d'info à Nice s'est petit à petit imposé comme une évidence.
* Cadre de rêve (le campus est dans le parc d'un ancien chateau appartenant à la ville)
* Excellents profs reconnus dans la France entière
* Très bonne renommée du diplome en informatique
* la possibilité de conserver mon appartement que je louais pour pas cher car je n'avais qu'à prendre un bus direct le matin.

Au final, j'ai passé 5 années de rêve. Excellents résultats, mentions chaque année. La première année fut grandiose, et les suivantes très épanouissantes. En 4ème année mes résultats m'ont permis d'animer tout un semestre un tutorat (rémunéré) pour les étudiants de 1ère année et en 5ème année j'ai obtenu la "bourse du mérite" (bourse assez élevée délivrée en fonction des résultats des années précédentes) et en fin d'année j'ai obtenu une bourse pour faire un doctorat.
Le rythme de la fac me convenait à merveille, je me permettais de rater quelques amphis le matin que je rattrapais tout seul car je bossais très tard la nuit, mais j'arrivais à tout concilier - boulot pour la fac, sport, je bossais aussi régulièrement le week end et les vacances pour gagner un peu de blé, et à partir de la 3ème année je me suis même payé de luxe de faire un double cursus, en passant un diplome de russe en fac de lettres et tout en réussissant à sortir une à deux fois par semaine.

La question que je me suis souvent posée était la suivante :
Si, comme je le souhaitais, j'étais allé à la fac directement après mon bac, est ce que ça aurait aussi bien marché ? Aurais je pris autant de plaisir durant ces 5 années ? Aurais-je tout simplement continué jusqu'au bout ... Ou aurais-je changé ?

Je ne le saurais jamais, mais je sais que mes 2 années post bac "perdues" n'ont pas été perdu du tout. J'ai appris des choses, que ce soit dans l'informatique comme dans le domaine médical, mais surtout j'ai appris des choses importantes pour la suite, quelle qu'elle soit ; comme une bonne méthodologie pour travailler efficacement (merci la médecine) ou tout simplement des certitude - comme mon incapacité à étudier ailleurs qu'en faculté, je suis très organisé, très autonome, j'ai du coup besoin d'un grand degré de liberté.
Pendant ces deux années j'ai muri aussi. J'étais un gamin qui ne connaissait pas grand chose de la vie active à 17 ans, quand il faut faire un choix aussi déterminant que celui de l'orientation future ...
2 ans plus tard j'étais encore un gamin, mais un gamin qui commençait à voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Quand j'ai décidé d'aller en fac d'info, je savais exactement à quoi m'attendre. Je m'y étais préparé et je savais que ça me conviendrait. Et fort de ces certitudes, je n'ai jamais été déçu. Peut etre si j'y étais allé directement après le bac, je n'aurais pas été prêt pour ça et que ça m'aurait déplu ...

Si je dis tout ça c'est parce qu'il est bon aussi d'entendre des témoignages de gens qui ont douté aussi plus jeunes, qui ont eu des hésitations, qui ont essayé des choses, sans succès, qui ont perdu du temps ... Mais qui finalement ont trouvé leur voie.

Et c'est bien ça le plus important - trouver sa voie. Ce n'est pas grave d'échouer. C'est quand on est jeune, et qu'on ne sait rien qu'on nous demande de faire des choix très important. On a le droit de se tromper et ce n'est pas grave. Je ne suis sûrement pas le plus calé pour te donner des conseils d'orientation mais il ne faut pas avoir peur d'essayer.
Pose toi les bonnes questions, où tu veux étudier, s'il tu as besoin d'un cadre plaisant où si tu es capable d'étudier correctement n'importe où, si la fac ça te convient où si tu as besoin de plus d'encadrement, de quel type de diplome tu as besoin (si tu veux un diplome bac+2 ou bac +3 la fac c'est bof ...).
Mets à profit ton expérience de cette année, même si tu ne valides pas l'année, tu te rendras compte plus tard que tu auras beaucoup appris de cette année en médecine.

Je suis sûr que tu arriveras à trouver des filières qui te correspondront mieux. Et même si tu ne trouves pas du premier coup, enrichis toi de chaque expérience. Et quand tu trouveras, ensuite ça roulera tout seul :)
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Avatar de l’utilisateur
Kam_Kam
Messages : 1366
Enregistré le : Mer 16 Mai 2012 15:14
XP : 1243
A aimé des messages : 21 fois
A reçu des J'aime : 11 fois

Re: Organisation Jump 11 - début janvier

Messagepar Kam_Kam » Mar 8 Jan 2013 08:40

Térence a écrit :Et c'est bien ça le plus important - trouver sa voie. Ce n'est pas grave d'échouer. C'est quand on est jeune, et qu'on ne sait rien qu'on nous demande de faire des choix très important. On a le droit de se tromper et ce n'est pas grave. Je ne suis sûrement pas le plus calé pour te donner des conseils d'orientation mais il ne faut pas avoir peur d'essayer.
Pose toi les bonnes questions, où tu veux étudier, s'il tu as besoin d'un cadre plaisant où si tu es capable d'étudier correctement n'importe où, si la fac ça te convient où si tu as besoin de plus d'encadrement, de quel type de diplome tu as besoin (si tu veux un diplome bac+2 ou bac +3 la fac c'est bof ...).
Mets à profit ton expérience de cette année, même si tu ne valides pas l'année, tu te rendras compte plus tard que tu auras beaucoup appris de cette année en médecine.

Je suis sûr que tu arriveras à trouver des filières qui te correspondront mieux. Et même si tu ne trouves pas du premier coup, enrichis toi de chaque expérience. Et quand tu trouveras, ensuite ça roulera tout seul :)



Si je monte un jour ma boîte en orientation et conseil, je t'embauche Térence ^^

C'est exactement ça Polocho, résumé en quelques lignes.

Si tu as besoin d'aide, comme le disais Térence, je travaille dans ce milieu. Je peux t'aider en te faisant, pourquoi pas, passer des tests.

Mais, il faut d'abord se poser les bonnes questions, débroussailler un peu l''horizon ^^

Avatar de l’utilisateur
Intendant
Messages : 1932
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 22:35
XP : 1660
A aimé des messages : 30 fois
A reçu des J'aime : 16 fois

Re: Organisation Jump 11 - début janvier

Messagepar Intendant » Mar 8 Jan 2013 11:10

PS : petite image sur le "retard" scolaire. Mon frère ainé a redoublé 2 fois (1 collège + 1 lycée) avant son bac D eu à 10,00 (avec 3 en math !). Il avait pris S par ce que mon père est matheux et qu'il voulait qu'il soit fier... Heureusement mes parents ont tenu contre les prof qui voulaient l'envoyé en BEP clim (très bon diplome sauf que ... mon frère est tout sauf un manuel ou un technique :gene: ) et ont attendu le bac. Là il a choisi Fac d'histoire (sa matière préférée depuis toujours) et ... PAN Tout (DEUG,Licence,Maitrise) avec grosses mentions du premier coup y compris le CAPS (en même temps que le service militaire en plus ;) ) ! Maintenant il est agrégé d'histoire, co-écrit un bouquin de cours, donne des TD dans son ex fac... Donc t'occupes pas des risques de "retard" et trouve ta voie c'est le seul truc important ! :frime:
L'argent n'a pas d'odeur. Seule la fraude pue !

Jhuda
Messages : 57
Enregistré le : Ven 14 Déc 2012 13:55
XP : 0

Orientation

Messagepar Jhuda » Mar 8 Jan 2013 11:43

Oui Polocho comme Terence te l'a si bien expliqué, prends le temps de réfléchir à ceux que tu veux vraiment faire, et n'ai pas peur de perdre un ou deux ans, c'est pas la fin du monde. Ta réticence en médecine je peux comprendre, et je dois l'avouer je suis un peu comme Terence et cette ambiance élitiste, concours, chacun pour sa gueule de médecine me répugne au plus haut point.
Bref pour apporter ma petite lumière : j'ai passé un BAC ES où j'ai eu la mention AB (surtout avec 15 en éco coeff 9 xD) mais après le BAC c'est généralement très flou, je voyais tout le monde dans ma classe se diriger vers des classes prépa, des études un peu folles à base de Science Po, HEC et Compagnie...et moi ce genre d'endroit n'était surtout pas pour moi donc mes vœux furent post bac furent assez disparate ne sachant pas vraiment quoi faire : DUT fluide énergétique (recalé direct car venant de ES), fac de droit/éco où je n'avais pas vraiment envie d'aller et j'ai fini par choisir un BTS NRC : Négociation Relation Client, en gros pour faire commercial. Et je dois dire que ce BTS, dans l'établissement où j'étais c'était quand même une grosse blague (en semi-privé pourtant) dans le sens où le niveau était d'une faiblesse affligeante, les profs d'un débile certain allant jusqu'au point où j'étais plus fort en éco que la prof d'éco-management qui confondait les importations et exportations, bref une année qui ne m'a pas apporté grand chose, à part une bonne ambiance dans la classe et quelques grammes d'alcools dans le sang tous les week end. Au final, dans ce BTS je me suis vite rendu compte que ce n'était pas pour moi surtout à travers les stages en entreprise, je me voyais mal faire ça toute ma vie et à partir de février je ne venais plus comme une bonne partie de la classe (nous avions commencé à 36 élèves pour finir la première année avec moins de 20 élèves).
Et je me suis dit je vais faire ce qu'il me plait au lieu de me faire chier dans une formation certes qui apporte du boulot mais qui au fond me dégoute et je me suis donc tourné vers des études d'histoire en fac à Aix-Marseille, ce que je voulais faire à la base afin d'enseigner.
J'ai passé une L1 et L2 double cursus Histoire-Géo puis une L3 Histoire et actuellement je suis en M1 Enseignement et Formation Histoire afin de préparer le CAPES, j'écris également un mémoire sur l'histoire des Calanques Marseillaises.
En parallèle à tout ça, finance oblige, je travaille à Mcdo depuis après le BAC.

Bref tout ça pour dire, que si tu ne sais pas quoi faire de ta vie ne t'inquiète pas, prends ton temps, quitte à perdre un an ou deux, mais fait le bon choix, parle-en à un max de monde, venant de différents milieux (c'est une bonne initiative je pense de passer par le forum ici, tu auras des avis différents ainsi que des expériences surement atypiques :))
Et garde toujours en tête de faire le métier qui te plait, pas forcement celui qui rapporte le plus, enfin, après ça dépend de ton état d'esprit et de toute façon si tu as de la chance tu pourras concilier les deux :) enfin après c'est mon avis personnel.
J'espère que je t'ai un peu aidé.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Kam_Kam
Messages : 1366
Enregistré le : Mer 16 Mai 2012 15:14
XP : 1243
A aimé des messages : 21 fois
A reçu des J'aime : 11 fois

Orientation - Polocho's Case

Messagepar Kam_Kam » Mar 8 Jan 2013 12:45

Je déplace ici les messages concernant les questions de Polocho sur son avenir, pour plus de lisibilité sur le sujet

Avatar de l’utilisateur
polocho14
Messages : 328
Enregistré le : Ven 7 Déc 2012 01:59
XP : 0

Re: Orientation

Messagepar polocho14 » Mar 8 Jan 2013 14:09

Je cherche pas un job pour ses revenus ça c'est sûr .. Sinon pour le retard, c'est pas une peur pour moi, même si j'ai pas trop envie de m'en faire (J'avais une année d'avance en rentrant en Médecine).
Le problème que j'ai, c'est qu'on est noyé dans la masse et que c'est du chacun pour soit en médecine..
La durée des études ne me fait pas peur, mais j'arrive pas à me poser les bonnes questions..

Pour tes tests Kam, je ne suis pas contre. Si tu me dis ce que je doit te dire avant.
Merci à vous pour vos témoignages
DrPolocho
Hordes/LoL/WoW

Avatar de l’utilisateur
Beelzebuth
Messages : 2370
Enregistré le : Mer 14 Sep 2011 12:04
XP : 860
A aimé des messages : 43 fois
A reçu des J'aime : 26 fois

Re: Orientation

Messagepar Beelzebuth » Mar 8 Jan 2013 22:55

Juste pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai également perdue 2 années après le bac, je suis partie en DUT SRC pour repartir et faire cette fois une licence AES (Faculté), mes parents ne voulant pas que j'aille en fac après mon bac... Pas confiance ;)

Ce n'est pas trop grave de perdre du temps, le tout étant de trouver sa voie.


Retourner vers « Taverne : à l'Antre de Fafnir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité