A défaut de donner des conseils éclairés je peux te parler de ma propre expérience car j'ai un peu connu ce que tu vis
Dès ado j'étais parti pour faire de l'informatique, je codais déjà à 13 ans des jeux sur mon vieil amstrad, cétait une passion.
Au lycée on me disait "les études longues c'est le mal, la fac c'est foireux, fais plutot un DUT et ensuite si ça marche tu continueras à la fac avec une équivalence".
Je me suis donc inscrit en DUT info à Nice. La plus grosse erreur de ma vie. J'ai cru retomber au collège tellement les prof étaient cons et vu le peu de libertés qu'on avait. Programme de merde, profs de merde, établissement de merde ... en 3 mois ils m'ont dégoutté de l'informatique. Les seuls cours qui m'interessaient étaient l'anglais (surtout grâce à la prof <3) et le cours d'expression/communication.
Bilan - c'est en médecine que je suis parti, dégoutté de l'info ^^
Le programme me plaisait mais je n'ai pas réussi à accepter le "milieu". Ambiance effroyable, mentalité de merde qui ne me correspondait pas du tout ... Je ne me suis pas fait un ami de l'année
Nouvel échec donc, mais cette fois ci j'ai compris que le système de la fac me correspondait mieux.
J'ai bien pris mon temps pour tout envisager. Plus question de me foirer à nouveau. Je voulais profiter de ces expériences ratées pour enfin trouver exactement ce qui me conviendrait. J'avais un pote d'enfance qui avait pris du retard dans ses études et qui venait de passer son bac. On en a parlé ensemble et c'est marrant car il voulait faire exactement ce que je comptais faire à la base : fac d'info.
Du coup je m'y suis réinteressé pour de bon, vraiment sérieusement. Comme j'étais sur Nice et que j'avais des TD sur le campus de la fac des sciences, j'en profitais pour vraiment creuser la question à fond en rencontrant des gens, et récupérant des cours et en me projetant dans le futur. Si je faisais une fac d'info, ce serait pour du bac +5 ou rien du tout.
Et alors j'ai eu le déclic - fac d'info à Nice s'est petit à petit imposé comme une évidence.
* Cadre de rêve (le campus est dans le parc d'un ancien chateau appartenant à la ville)
* Excellents profs reconnus dans la France entière
* Très bonne renommée du diplome en informatique
* la possibilité de conserver mon appartement que je louais pour pas cher car je n'avais qu'à prendre un bus direct le matin.
Au final, j'ai passé 5 années de rêve. Excellents résultats, mentions chaque année. La première année fut grandiose, et les suivantes très épanouissantes. En 4ème année mes résultats m'ont permis d'animer tout un semestre un tutorat (rémunéré) pour les étudiants de 1ère année et en 5ème année j'ai obtenu la "bourse du mérite" (bourse assez élevée délivrée en fonction des résultats des années précédentes) et en fin d'année j'ai obtenu une bourse pour faire un doctorat.
Le rythme de la fac me convenait à merveille, je me permettais de rater quelques amphis le matin que je rattrapais tout seul car je bossais très tard la nuit, mais j'arrivais à tout concilier - boulot pour la fac, sport, je bossais aussi régulièrement le week end et les vacances pour gagner un peu de blé, et à partir de la 3ème année je me suis même payé de luxe de faire un double cursus, en passant un diplome de russe en fac de lettres et tout en réussissant à sortir une à deux fois par semaine.
La question que je me suis souvent posée était la suivante :
Si, comme je le souhaitais, j'étais allé à la fac directement après mon bac, est ce que ça aurait aussi bien marché ? Aurais je pris autant de plaisir durant ces 5 années ? Aurais-je tout simplement continué jusqu'au bout ... Ou aurais-je changé ?
Je ne le saurais jamais, mais je sais que mes 2 années post bac "perdues" n'ont pas été perdu du tout. J'ai appris des choses, que ce soit dans l'informatique comme dans le domaine médical, mais surtout j'ai appris des choses importantes pour la suite, quelle qu'elle soit ; comme une bonne méthodologie pour travailler efficacement (merci la médecine) ou tout simplement des certitude - comme mon incapacité à étudier ailleurs qu'en faculté, je suis très organisé, très autonome, j'ai du coup besoin d'un grand degré de liberté.
Pendant ces deux années j'ai muri aussi. J'étais un gamin qui ne connaissait pas grand chose de la vie active à 17 ans, quand il faut faire un choix aussi déterminant que celui de l'orientation future ...
2 ans plus tard j'étais encore un gamin, mais un gamin qui commençait à voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Quand j'ai décidé d'aller en fac d'info, je savais exactement à quoi m'attendre. Je m'y étais préparé et je savais que ça me conviendrait. Et fort de ces certitudes, je n'ai jamais été déçu. Peut etre si j'y étais allé directement après le bac, je n'aurais pas été prêt pour ça et que ça m'aurait déplu ...
Si je dis tout ça c'est parce qu'il est bon aussi d'entendre des témoignages de gens qui ont douté aussi plus jeunes, qui ont eu des hésitations, qui ont essayé des choses, sans succès, qui ont perdu du temps ... Mais qui finalement ont trouvé leur voie.
Et c'est bien ça le plus important - trouver sa voie. Ce n'est pas grave d'échouer. C'est quand on est jeune, et qu'on ne sait rien qu'on nous demande de faire des choix très important. On a le droit de se tromper et ce n'est pas grave. Je ne suis sûrement pas le plus calé pour te donner des conseils d'orientation mais il ne faut pas avoir peur d'essayer.
Pose toi les bonnes questions, où tu veux étudier, s'il tu as besoin d'un cadre plaisant où si tu es capable d'étudier correctement n'importe où, si la fac ça te convient où si tu as besoin de plus d'encadrement, de quel type de diplome tu as besoin (si tu veux un diplome bac+2 ou bac +3 la fac c'est bof ...).
Mets à profit ton expérience de cette année, même si tu ne valides pas l'année, tu te rendras compte plus tard que tu auras beaucoup appris de cette année en médecine.
Je suis sûr que tu arriveras à trouver des filières qui te correspondront mieux. Et même si tu ne trouves pas du premier coup, enrichis toi de chaque expérience. Et quand tu trouveras, ensuite ça roulera tout seul