Re: Elaboration d'un jeu TotG
Posté : Mar 14 Mai 2013 14:27
Mes petites réflexions…
Cela fait longtemps que je réfléchi à un jeu qui mélangera divers types de jeu, de MMHK à… Hordes, et d’autres références diverses…
Quel type de jeu ?
Un jeu à plusieurs niveaux déjà, favorisant à la fois un jeu individuel, collectif, et une concurrence avec d’autres joueurs/alliances dans un 2nd temps.
Imaginons un niveau « ville/région » à la Hordes, où l’on doit survivre. Monter des défenses, bâtir une cité. Un nombre max de joueurs dans la ville, des métiers vraiment différents avec des aptitudes propres… Pas question là de tous mourir au bout de 15-20 jours, mais de tout de même se développer. Cependant avec des menaces régulières extérieures (attaques de monstres ou autres).
On peut imaginer :
Des joueurs guerriers qui vont gérer l’armée de la ville (une armée à monter mais qui n’appartient pas à 1 joueur particulier – par contre tous les métiers ne pourront pas la commander)
Un joueur forgeron qui s’occuperait des mines, des armes, de machines
Des joueurs farmers pour le bois, des productions, …
Un prêtre ou assimilé pour des fonctions spirituelles…
etc.
Les ressources seraient à aller chercher à l’extérieur : mines (fer, or…), le bois… des gisements à exploiter, un peu comme dans Warcraft ou Settlers.
Le tout sur un terrain à plusieurs reliefs : plaines, montagnes, forêts, marécages, rivière… et où se déplacer serait donc fonction du terrain. Et les ressources disponibles également
Un terrain qui peut-être soumis à des conditions météos qui pourraient changer (ou pas) tous les jours ! Lorsqu’il pleut, certaines zones marécageuses pourraient devenir impraticables, par ex., et impossible à traverser. Ou se déplacer en montagne serait 2x plus lent à cause des risques de chutes.
J’imagine sinon une carte à base d’hexagones. On se déplace d’un hexa à un autre, et pas de possibilité de tracer tout droit sur 30 cases en passant à travers tout, non. Le relief entre en compte, les chemins devront en tenir compte. Donc chemin à tracer, avec possibilité de changer de route en cours, faire demi tour…
D’ailleurs pour en revenir à la ville en elle-même, je ne l’imagine pas sur 1 seul hexagone, mais sur tout un groupe à unifier et protéger et qui pourrait évoluer (façon Warcraft) avec entre autre chaque joueur qui aura sa maison de bien visible (et personnalisée selon son métier). La ville pourrait être étalée sur une 30aine d’héxa par ex. avec des bâtiments spécifiques à tel ou tel endroit, idem pour des tours de défenses, des murs, une caserne commune, etc.
Et dans cette optique, on pourrait même voir qui est où avec nos petits avatars en ville, lol ^^
Chaque joueur pourrait développer sont propre perso, faire des quêtes spécifiques à son métier et devrait avoir assez de choses à faire « pour lui », tout en aidant la ville et le jeu commun.
Enfin on serait en concurrence avec d’autres villes sur la même carte. Pas des 100aines, mais quelques 10aines par ex. Une carte pas trop grande, où les diverses villes seraient assez espacées.
Une carte que l’on ne pourrait découvrir de toute façon que petit à petit (façon Fog of war) en faisant des explorations, ou lorsque des voyageurs (PNJ) seraient de passage et raconteraient des histoires de temps en temps sur de lointaines villes mystérieuses…
Un monde extérieur inconnu que l’on découvrirait que petit à petit…
Avec des ressources nouvelles et rares, des monstres nouveaux, des rencontres aussi avec une ville voisine, des échanges qui pourraient se créer… ou bien des guerres.
Echanges entre villes :
A définir, mais on peut imaginer des échanges de ressources, avec des caravanes. Y rajouter des conditions de « danger » avec soit des attaques PvE soit d’une tierce ville ? A creuser…
Attaques et Guerres :
On peut imaginer quelque chose de semblable à MMHK : attaque en terrain neutre, siège d’une ville. Dans ce dernier cas, ce serait quelque chose de « lourd ».
Créer une nouvelle ville :
Cela serait possible, mais avec un certain coût, pas forcément élevé, mais en gardant à l’esprit que les risques PvE, comme en début de partie, seraient présents ou élevés. Ce serait alors une « mini migration » de plusieurs joueurs pour fonder une colonie qui prendrait plusieurs jours à monter. Si ces joueurs sont dans la nouvelle colo, ils ne sont pas dans la ville de base (on ne joue qu’un seul perso). On peut imaginer pouvoir faire 1 ou 2 colos « viables » sur l’ensemble de la durée d’un serveur, mais pas bien plus.
Les conditions de victoires :
Il ne faut pas un jeu qui dure trop longtemps.
2 ou 3 mois, voire 4 maxi mais pas plus.
LOU est bien trop long et interminable par exemple (et même sans fin).
On peut imaginer différents types de fin :
Récupérer et réunir XX artéfacts différents cachés sur la map (il y en aurait bien plus de cachés pour que beaucoup puissent jouer), nécessitant d’aller voyager, ce qui ne serait pas sans danger (dangers PVE, dangers contre d’autres joueurs).
Atteindre un certain score de ville
Unifier 50% de la map sous une même grande bannière.
Réussir à faire 3 villes d’un certain score
Autre idée…
Le début du jeu :
Très simplifié puisque l’on commencerait en gros avec presque rien.
Il ne s’agirait pas d’être parachuté n’importe où sur la carte, déjà.
J’imagine plutôt, si on a par ex. 20 villes max espacées sur la carte, 20 « points de chute » où l’on arriverait et où chaque joueur pourrait aller construire sa maison de base dans un rayon de 10 cases max, en fonction du métier qu’il choisira et de la configuration des lieux.
(évidemment les joueurs en coa pourront choisir le même point de chute)
Plus les joueurs seront regroupés, plus la ville sera petite au début mais facile à défendre.
Plus on s’étend de base au max, plus les risques PvE peuvent être grands, dès le 1er jour (ou la 1ère nuit), vu qu'il y aura de la def à monter…
Et une fois qu'on a un minimum (par ex. 20) de joueurs présents dans assez de villes sur la carte, le jeu peut débuter.
Voilà c’est une bonne partie de mes idées, c’est sans doute un peu fouillis encore et il y a certainement des choses à revoir, à jeter ou à garder ^^
BSZ
Cela fait longtemps que je réfléchi à un jeu qui mélangera divers types de jeu, de MMHK à… Hordes, et d’autres références diverses…
Quel type de jeu ?
Un jeu à plusieurs niveaux déjà, favorisant à la fois un jeu individuel, collectif, et une concurrence avec d’autres joueurs/alliances dans un 2nd temps.
Imaginons un niveau « ville/région » à la Hordes, où l’on doit survivre. Monter des défenses, bâtir une cité. Un nombre max de joueurs dans la ville, des métiers vraiment différents avec des aptitudes propres… Pas question là de tous mourir au bout de 15-20 jours, mais de tout de même se développer. Cependant avec des menaces régulières extérieures (attaques de monstres ou autres).
On peut imaginer :
Des joueurs guerriers qui vont gérer l’armée de la ville (une armée à monter mais qui n’appartient pas à 1 joueur particulier – par contre tous les métiers ne pourront pas la commander)
Un joueur forgeron qui s’occuperait des mines, des armes, de machines
Des joueurs farmers pour le bois, des productions, …
Un prêtre ou assimilé pour des fonctions spirituelles…
etc.
Les ressources seraient à aller chercher à l’extérieur : mines (fer, or…), le bois… des gisements à exploiter, un peu comme dans Warcraft ou Settlers.
Le tout sur un terrain à plusieurs reliefs : plaines, montagnes, forêts, marécages, rivière… et où se déplacer serait donc fonction du terrain. Et les ressources disponibles également
Un terrain qui peut-être soumis à des conditions météos qui pourraient changer (ou pas) tous les jours ! Lorsqu’il pleut, certaines zones marécageuses pourraient devenir impraticables, par ex., et impossible à traverser. Ou se déplacer en montagne serait 2x plus lent à cause des risques de chutes.
J’imagine sinon une carte à base d’hexagones. On se déplace d’un hexa à un autre, et pas de possibilité de tracer tout droit sur 30 cases en passant à travers tout, non. Le relief entre en compte, les chemins devront en tenir compte. Donc chemin à tracer, avec possibilité de changer de route en cours, faire demi tour…
D’ailleurs pour en revenir à la ville en elle-même, je ne l’imagine pas sur 1 seul hexagone, mais sur tout un groupe à unifier et protéger et qui pourrait évoluer (façon Warcraft) avec entre autre chaque joueur qui aura sa maison de bien visible (et personnalisée selon son métier). La ville pourrait être étalée sur une 30aine d’héxa par ex. avec des bâtiments spécifiques à tel ou tel endroit, idem pour des tours de défenses, des murs, une caserne commune, etc.
Et dans cette optique, on pourrait même voir qui est où avec nos petits avatars en ville, lol ^^
Chaque joueur pourrait développer sont propre perso, faire des quêtes spécifiques à son métier et devrait avoir assez de choses à faire « pour lui », tout en aidant la ville et le jeu commun.
Enfin on serait en concurrence avec d’autres villes sur la même carte. Pas des 100aines, mais quelques 10aines par ex. Une carte pas trop grande, où les diverses villes seraient assez espacées.
Une carte que l’on ne pourrait découvrir de toute façon que petit à petit (façon Fog of war) en faisant des explorations, ou lorsque des voyageurs (PNJ) seraient de passage et raconteraient des histoires de temps en temps sur de lointaines villes mystérieuses…
Un monde extérieur inconnu que l’on découvrirait que petit à petit…
Avec des ressources nouvelles et rares, des monstres nouveaux, des rencontres aussi avec une ville voisine, des échanges qui pourraient se créer… ou bien des guerres.
Echanges entre villes :
A définir, mais on peut imaginer des échanges de ressources, avec des caravanes. Y rajouter des conditions de « danger » avec soit des attaques PvE soit d’une tierce ville ? A creuser…
Attaques et Guerres :
On peut imaginer quelque chose de semblable à MMHK : attaque en terrain neutre, siège d’une ville. Dans ce dernier cas, ce serait quelque chose de « lourd ».
Créer une nouvelle ville :
Cela serait possible, mais avec un certain coût, pas forcément élevé, mais en gardant à l’esprit que les risques PvE, comme en début de partie, seraient présents ou élevés. Ce serait alors une « mini migration » de plusieurs joueurs pour fonder une colonie qui prendrait plusieurs jours à monter. Si ces joueurs sont dans la nouvelle colo, ils ne sont pas dans la ville de base (on ne joue qu’un seul perso). On peut imaginer pouvoir faire 1 ou 2 colos « viables » sur l’ensemble de la durée d’un serveur, mais pas bien plus.
Les conditions de victoires :
Il ne faut pas un jeu qui dure trop longtemps.
2 ou 3 mois, voire 4 maxi mais pas plus.
LOU est bien trop long et interminable par exemple (et même sans fin).
On peut imaginer différents types de fin :
Récupérer et réunir XX artéfacts différents cachés sur la map (il y en aurait bien plus de cachés pour que beaucoup puissent jouer), nécessitant d’aller voyager, ce qui ne serait pas sans danger (dangers PVE, dangers contre d’autres joueurs).
Atteindre un certain score de ville
Unifier 50% de la map sous une même grande bannière.
Réussir à faire 3 villes d’un certain score
Autre idée…
Le début du jeu :
Très simplifié puisque l’on commencerait en gros avec presque rien.
Il ne s’agirait pas d’être parachuté n’importe où sur la carte, déjà.
J’imagine plutôt, si on a par ex. 20 villes max espacées sur la carte, 20 « points de chute » où l’on arriverait et où chaque joueur pourrait aller construire sa maison de base dans un rayon de 10 cases max, en fonction du métier qu’il choisira et de la configuration des lieux.
(évidemment les joueurs en coa pourront choisir le même point de chute)
Plus les joueurs seront regroupés, plus la ville sera petite au début mais facile à défendre.
Plus on s’étend de base au max, plus les risques PvE peuvent être grands, dès le 1er jour (ou la 1ère nuit), vu qu'il y aura de la def à monter…
Et une fois qu'on a un minimum (par ex. 20) de joueurs présents dans assez de villes sur la carte, le jeu peut débuter.
Voilà c’est une bonne partie de mes idées, c’est sans doute un peu fouillis encore et il y a certainement des choses à revoir, à jeter ou à garder ^^
BSZ