Page 11 sur 18

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 02:23
par Beelzebuth
Si vous voulez avancer, je pense que le mieux serait d'établir une sorte de cahier des charges et placer les gens dans les bonnes sections.

Sinon, à chaque fois, quelqu'un lancera une idée et il ne se passe rien derrière. Donc déjà, qui est le responsable du projet ? ^^

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 02:32
par Térence
Beelzebuth a écrit :Si vous voulez avancer, je pense que le mieux serait d'établir une sorte de cahier des charges et placer les gens dans les bonnes sections.


Faire un cahier des charges avant même de savoir si oui ou non nous allons faire un jeu ?
Et faire un cahier des charges sans savoir quel sera le thème du jeu ?

Par curiosité tu mettrais quoi dans ce cahier des charges ? Car dans mon boulot un cahier des charges ça sert à décrire toutes les règles métiers et contraintes définissant le produit à fournir, ainsi que les conditions d'acceptabilité du produit à la livraison. Autrement dit toute la description du jeu à développer.

Le cahier des charges viendra lorsque les idées auront été formulées, débattues, et s'il y a des gens prêts à aider.
Or nous en sommes loin encore ;) Ceux qui ont des idées de jeux faisables et intéressants DOIVENT s'exprimer, et peu importe si ça ne rebondit pas sur l'idée précédente. Ce n'est qu'une fois le tour d'horizon des idées achevé que nous pourrons décider si on se lance sur l'un des projets débattus ou pas.

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 09:57
par tom61
moi je peut juste apporté des idées car le reste j'y connait rien
A revenir au tower wars Pour l'xp j'ai une idée a proposer:
Tu met une sorte de héros immobile qui sert a faire débloquer la technologie de la tour en fonction du niveau et a coté tu peut mettre un centre de recherche pour débloquer la construction de la tour

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 12:45
par Alti
Si on tentait déjà de faire un petit tower défense simple pour commencer, pour ceux qui vont participer apprendre à faire un jeu aussi simple soit-il, permettre de comprendre mieux la création d'un jeux en ce familiarisant avec les différents outils. On gagnera en efficacité.

Sinon tower défense : et si c’était le héros qui devait placer les tours, chercher les bonus etc

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 13:31
par Térence
Le tower defense a le mérite d'etre un genre relativement simple dans son concept de base, mais facile à enrichir.
On peut l'imaginer en 2D ou en 3D.
On peut imaginer plusieurs modes de jeu différents pour enrichir le jeu.

C''est je pense aussi une bonne chose pour se lancer dans le bain de la création.
Donc, si tower defense nous faisons, quels seraient les particularités de celui-ci ?
* un héros sur le terrain on a dit. c'est ce héros que le joueur incarnerait je pense. Que pourrait faire ce héros ?
* quel univers ? medfan classique ? mythologie nordique ? monstres de la mythologie grecque ? tower defense spatial ? etc ...
* quel serait la progression dans le jeu ?
* quels seraient les modes de jeu disponibles ?

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 14:05
par Beelzebuth
Oui je parlais d'une sorte de cahier des charges. La première chose que j'y mettrai c'est le nom du gestionnaire de projet/coordinateur.
J'aurai listé ensuite les compétences de chacun. Et ensuite, j'aurai défini le projet en lui même.
C'était ma façon de vous faire avancer.

Mais comme tu peux le voir, ce n'est pas mon domaine ;)

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 14:10
par Térence
A mais moi je veux bien lister les compétences de chacun !
Mais jusqu'à présent personne avec des compétences techniques ne s'est proposé ...

Donc ce n'est pas un cahier des charges que tu voulais rédiger mais plutot un "plan de projet", qui définit le projet de manière assez large (sans entrer d'avantage dans le détail) le rôle et les responsabilités de chacun, le listing des contributeurs, et les éventuelles technologies utilisées.

Ca oui on peut le faire avant de rédiger un vrai cahier des charges.

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 14:17
par Alti
le seul que je connais et qui a des compétences réel c'est toi Desdi

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 14:21
par Térence
Moi je peux faire du codage en java (même s'il faudrait être plusieurs car c'est énorme)
Il faudra des graphistes, car moi c'est pas du tout mon truc.
Il faudra des mecs pour faire les sons et les musiques (possibilité de récupérer des éléments gratuits libres de droits)

Déjà si on a des gens qui se manifestent dans ces domaines là ce serait bien ! (indispensable même)

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 16:50
par Woronwë
Comme déjà dit je sais faire de l'html 5 et du css ensuite je peux donner un ptit coup de pouce pour te ce qui est son et ambiance :)

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 18:06
par Térence
Woronwë a écrit :je peux donner un ptit coup de pouce pour te ce qui est son et ambiance :)


Si tu veux, tu peux déjà commencer à chercher des ressources libres de droits qu'on pourra utiliser dans le jeu.
Genre des bibliothèques de bruitages (explosions, etc) et des musiques d'ambiance.
Même si on sait pas exactement ce qu'on fera, si on a un stock de sons libres de droit (et donc utilisables sans contraintes) ça aidera forcément

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 18:44
par Térence
Si l'idée de la tower defense vous intéresse (c'est un bon premier projet je pense), prenez le temps svp d'approfondir en vous posant notamment les questions suivantes :

Le tower defense a le mérite d'etre un genre relativement simple dans son concept de base, mais facile à enrichir.
On peut l'imaginer en 2D ou en 3D (si la 3D est trop compliquée on peut toujours le faire en 2D)
On peut imaginer plusieurs modes de jeu différents pour enrichir le jeu.

C''est je pense aussi une bonne chose pour se lancer dans le bain de la création.
Donc, si tower defense nous faisons, quels seraient les particularités de celui-ci ?
* un héros sur le terrain on a dit. c'est ce héros que le joueur incarnerait je pense. Que pourrait faire ce héros ?
* quel univers ? medfan classique ? mythologie nordique ? monstres de la mythologie grecque ? tower defense spatial ? etc ...
* quel serait la progression dans le jeu ?
* quels seraient les modes de jeu disponibles ?

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 19:55
par Beelzebuth
Je vous ai déjà listé mes pauvres compétences ;)

+ 1 pour un Tower Défense. Mais un vrai truc à la Warcraft 3 moddé.

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Jeu 21 Nov 2013 23:35
par xplay
Un tower defense a l'envers? ou l'on choisis les vagues a envoyer selon les tour qu'il y a en face

Re: Elaboration d'un jeu TotG

Posté : Ven 22 Nov 2013 00:04
par Térence
bon et bien le temps qu'on se décide et que vous commenciez à donner de vraies et bonnes idées, moi j'ai installé le kit de développement jmonkey3 qui contient tous les outils nécessaire pour faire un jeu en 3D, avec la physique, la gestion du son, gestion des claviers/souris/joystick, etc.
Ca a l'air sacrément complet et puissant !
Je m'amuse pour l'instant à faire tourner les exemples et à les modifier un peu pour comprendre comment tout ça fonctionne.
Mais clairement c'est un moteur 3D largement assez puissant pour faire de vrais jeux.
:)