Faire un RPG basé sur le speedrunning ça me parait délicat, car, en règle générale, le farming de l'xp ou de l'or fait parmi intégrante du RPG.
Par exemple, un boss est prévu pour est tuable seulement pour des perso level X ou plus et bien stuffé. Si tu y vas level 6 avec ton sguegou et ton couteau, tu n'as aucune chance de passer.
Disons que c'est l'un des "fondamentaux" des RPG classiques. Si on y déroge j'ai peur qu'on rende de facto caducs les phases d'évolution du personnage.
Le speedrunning-intégré se prête d'avantage à des jeux type aventure (du castlevania par exemple).
Ce qui n'empêche pas d'essayer quand même de réfléchir à ça, car si on trouve une façon originale et sympa d'inclure du speedrunning dans le gameplay même du jeu, on peut justement se démarquer de la concurrence.
Ensuite j'aimerai qu'on trouve rapidement comment on devra gérer les combats, car pour moi, au niveau de la programmation ça va changer beaucoup de choses en fonction du choix.
Est ce qu'on fait du combat en temps réel type secret of mana, ou diablo ? --> plus nerveux, mais moins stratégique
Ou est ce qu'on part sur du combat au tour par tour dans un "écran de combats", comme dans les vieux final fantasy, chrono trigger & co ? --> Plus de stratégie possible (utilisation de runes, de sortilèges, d'objets, etc) mais le risque est de lasser le joueur
Je me sens plus de gérer les combats au tour par tour, mais si on fait ce choix là il faut vraiment y réfléchir pour innover un peu, et surtout pour avoir un système qui ne soit pas lassant pour le joueur (bien doser la fréquence des combats ? proposer des combats automatiques pour tout ce qui est combat-random ? etc ...)
Vu qu'il y a tout une mécanique à coder, il faut qu'on se décide rapidement.
Sinon j'aime beaucoup les idées de M&M's, notamment de faire jouer un personnage viking à l'heure de la christianisation des territoires nordiques. On a là un fond d'histoire très mature, avec un affrontement de eux cultures (voir plus) très différentes, avec des croyances aussi très divergentes.
Le héros pourra être amené à faire des choix très importants, concernant sa tribu, ou concernant tout l'avenir de son peuple.
Les décors pourront très bien montrer ce choc des cultures, et l'alternance des saisons est une très bonne idée, mais ça fera du boulot pour les level-designers
Dans l'affrontement entre les croyances nordiques et la montée du christianisme, on pourra faire intervenir les Dieux nordiques, à travers l'utilisation de runes que le joueur pourra acquérir et/ou développer.
La fin du jeu, qui pourrait donc mettre en exergue l'extinction des croyances nordiques, la mort de cette mythologie à travers l'arrivée de cette nouvelle religion monothéiste, peut être rattaché au Ragnarok. La fin d'un monde.
Notre fameux Crépuscule des Dieux, ou encore Twilight of the Gods - qui pourrait du même coup être le titre du jeu.
De mon côté j'ai encore un peu avancé. Sur mes cartes je gère désormais les PNJ et les interactions avec eux.
Ci dessous un screenshot d'un dialogue avec un PNJ qui bloque le chemin interdisant d'entrer dans la maison :