tom61 a écrit :Il me semble que avec le TS devenu plus cher il fallait limiter l'accès à celui ci aux membres de l'association
Ce n'est pas exactement ça, même si l'idée est un peu là quand même.
Il y a une discussion en cours dans le conseil d'administration concernant les moyens de faire rentrer des sous dans les caisses de l'asso.
Ce n'est pas un secret, avec l'augmentation du prix du serveur dédié que nous louons pour le TS, nous ne nous en sortons pas avec les seules cotisations.
Si le fonctionnement est assuré jusqu'en mars prochain, c'est grâce aux dons supplémentaires que certains membres ont décidé de faire (et nous les remercions encore pour leur geste).
Pour faire rentrer plus d'argent dans les caisses, et ainsi pérenniser notre fonctionnement, nous étudions diverses pistes telles que :
* installer plusieurs serveurs TS sur le serveur dédié que nous louons, et louer ces serveurs TS à d'autres assos/team/alliance à faible coût (5€ par mois pour un 512 slots). Ca ne nous dérangerait pas et si on peut rentabiliser la location du serveur dédié c'est tout benef ! Si vous connaissez des groupes qui pourraient être intéressés, contactez moi !
* Se faire sponsoriser. Trouver des entreprises ou organismes prêts à nous offrir de l'argent en échange de publicité ou services. Là encore si vous des pistes, faut pas hésiter !
* Ajoute rune "taxe TS". Un supplément sur la cotisation que chacun serait libre de payer ou non. Cette taxe viserait à financer le TS à l'année. Si nous récupérons assez d'argent, le supplément sera reversé sur l'année suivante et si nous n'avons pas assez d'argent en fin d'exercice nous verrons s'il ne vaut mieux pas fermer le TS. C'est une possibilité, pas forcément la meilleure mais qui aurait le mérite de responsabiliser ceux qui utilisent le TS et de ne pas donner l'impression aux ceux qui ne vont jamais sur TS que 80% de leur cotisation va pour financer un serveur squatté par d'autres (la transparence financière est très importante dans une association).
* Faire "tout simplement" en sorte que d'avantage de gens adhèrent à l'association. Je mets "tout simplement" entre guillemets, car, dans les faits c'est tout sauf simple de faire adhérer les gens
L'argent des cotisations reste la source d'argent la plus sûre et la plus saine pour le budget de l'asso. Beaucoup de gens jouent avec nous sur certains jeux, parfois depuis de longs mois, utilisent le TS régulièrement, voir même très régulièrement, profitent de notre organisation au quotidien et finalement n'adhèrent pas. Il y a plusieurs raisons possibles à cela, certains refusent clairement de payer mais "acceptent" de profiter de tout ce qui est gratuit et ce tant qu'on ne les vire pas. D'autres attendent simplement qu'on leur dise "ça fait X mois que tu profitent sans payer, à partir de maintenant il faut adhérer car il n'y a pas de raison que ce soit les autres qui te payent éternellement ton TS". D'autres ne comprennent pas pourquoi ils devraient payer, alors qu'on leur laisse tous les accès gratuitement ... Le but ne serait pas d'interdire l'accès au TS aux non adhérents comme on pourrait le comprendre dans le message de Tom, il faut que le TS continue à vivre avec la possibilité pour chacun de faire venir ses potes, d'inviter des gens sans avoir à se justifier, leur montrer ce qu'on fait, leur laisser le temps de tester, de jouer avec nous etc ... Ca, ça ne changera pas, par contre, ce qu'il faut éviter, ce sont les vrais squatteurs. Au bout d'un certain temps d'utilisation du TS, le joueur devra adhérer à l'asso s'il veut continuer à utiliser le TS. Cette période peut ne pas être fixe et peut être traitée au cas par cas, par exemple un gars qui passera 8h par jour sur le TS, on n'attendra probablement pas 6 mois pour lui dire d'adhérer tandis qu'un gars qui se connecte 2-3h chaque week end, on attendra surement plus longtemps avant de lui demander d'adhérer. Outre l'aspect financier, l'objectif d'une association qui se veut publique, comme la nôtre est bien d'avoir chaque année de plus en plus d'adhérents. C'est donc juste "normal" qu'il soit demandé aux utilisateurs de l'asso, aux gens qui profitent des services ou des biens de l'asso qu'ils deviennent à leur tour adhérents. Des facilités peuvent être accordées volontiers à ces gens là (par exemple, ceux qui adhèreront à partir de maintenant jusqu'en mars 2014 seront automatiquement membres jusqu'au début de l'année 2015) mais il faudrait que tous les membres de l'asso soient bien sensibilisés à ce besoin que nous avons de gagner de nouveaux adhérents. Il n'y a qu'ainsi que nous pourrons nous développer et continuer à proposer des services et des prestations de qualité, pour nous mêmes comme aux yeux des autres.