Recherche rapide
Sujets : Utilisateurs :
Vous souhaitez retrouver le jeu MM:HK sur votre navigateur ?
Signez vite la pétition pour le retour de MM:HK ! On a besoin de votre soutien.

Festival International des Jeux de Cannes 2014

Aventuriers avides de gloire et en quête d'aventures, venez donc vous assoir et discuter avec des guerriers en provenance des terres les plus lointaines.
Aniur
Messages : 1146
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:43
XP : 1223
A reçu des J'aime : 3 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Aniur » Mer 15 Jan 2014 00:12

Pour le duo Cthulhu/Gumshoe, il s'agit d'un scénario en 2 parties et ça demande confirmation mais il me semble qu'on avait demandé que le scénario puisse se faire dans les 2 systèmes.
Le 1er scénario est la suite du second. Tout en sachant qu'ils peuvent se jouer l'un indépendamment de l'autre.
Après, je suis de relecture pour des scénarios du tournoi et je suis sur celui là. Je pourrai donc vous en dire plus quand on me le fera passer.

Quant à la préinscription, je suppose que ça fera comme les autres années.



Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Térence » Mer 15 Jan 2014 00:19

OK merci.
Donc inutile de se préinscrire, autant s'inscrire sur place, ça permettra d'avoir la liste de jeux définitive (car ça évolue toujours jusqu'au dernier moment).
Et, si tu veux mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), "sacrifier" Cthulhu pour en faire une expérimentation, c'est dommage.
Cthulhu est un jeu qui a une communauté ancestrale, aussi vieille que le JdR lui même, les fans de Cthulhu veulent faire du Cthulhu (et j'en fait partie ^^). C'est comme un rituel depuis que le FIJ existe ^^
Ca donne pas envie en tous cas :-/
Tu nous en diras plus quand tu auras lu le scenar (sans spoiler naturellement)
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Aniur
Messages : 1146
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:43
XP : 1223
A reçu des J'aime : 3 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Aniur » Mer 15 Jan 2014 00:27

Je viens de relire le synopsis et il me plaît bien. Des descendants russes qui fuient vers Cannes pour des raisons obscures.
Et de ce que je relis, on peut effectivement jouer l'un sans jouer l'autre.
Après, connaissant les auteurs, je pense pas que les scénar' soient mauvais, au contraire.
J'en dis plus quand je les aurais lu à proprement parler :)

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Térence » Mer 15 Jan 2014 00:33

Aïe, du "pseudo cthulhu" en France ... Donc tout sauf du Cthulhu (appelon un chat un chat).
Même avec un bon scenar (l'intrigue peut être excellente) ça ne ressemble pas à du bon vieux Cthulhu des chaumières, USA 1920.

Sinon, as-tu des infos à propos du scenar de Vampires ? Car Vampires, je connais très l'univers, je l'ai masterisé fut un temps et ça fait partie des JdR que j'ai acheté et dévoré dès le milieu des années 90 et ... je sais pas expérience qu'il y a vraiment à boire et à manger dans du Vampire. De magnifique comme du très foireux. Ca me fait donc toujours un peu peur en conventions/festival de jouer ce genre de jeu car les scénar, souvent écrits pour l'occasion, sont à mille lieues de restituer la véritable ambiance de Vampires.
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Aniur
Messages : 1146
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:43
XP : 1223
A reçu des J'aime : 3 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Aniur » Mer 15 Jan 2014 00:35

C'est le premier que j'ai eu à relire.
Je dirai qu'il est efficace. C'est un bon scénar' de Vampires, il remplit son office.
Je l'ai vu en playtest également, les joueurs ont tous aimé.

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Térence » Mer 15 Jan 2014 00:46

OK. Alors on verra sur place pour les choix, en fonction des autres personnes qui s'inscriront.
Moi je suis vraiment pas plus motivé que ça en voyant la liste :s

En plus c'est chaque année les même jeux qu'on retrouve (et pas forcément les meilleurs), et on déplore encore et encore l'absence de grands must tels que INS/MV (la dernière fois qu'il était proposé au FIJ ça a du être en 2008 je dirais).
Ca manque de renouvellement et de valeurs sûres. Un jeu "nostalgie" serait aussi pas mal du tout.
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Aniur
Messages : 1146
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:43
XP : 1223
A reçu des J'aime : 3 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Aniur » Mer 15 Jan 2014 00:56

Ça été évoqué et malheureusement, on se doit de proposer un jeu de chaque "type" d'univers tout en sachant qu'il faut faire jouer les jeux récents des éditeurs et garder les "blockbuster" (Pathfinder, Cthulhu, L5A etc...).
Je peux presque assurer qu'à moins d'un renouvellement de la gamme, il n'y aura plus de INS/MV au FIJ.

Edit: en plus des 3 cités plus haut, il y avait Shadowrun et ZCorps l'année dernière, tous les autres sont "nouveaux".

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Térence » Mer 15 Jan 2014 01:16

Comment ça tous les autres sont nouveaux ?
L'an passé il y avait aussi mississipi, metal adventures, ombres d'esteren, ...
Je me souviens très bien de ces jeux et de leur présentation.

On parle de jeux récents des éditeurs, mais il n'y a jamais eu de Kult joué, ni d'Yggdrasil.
Bref, je n'aime pas la programmation mais j'espère quand même qu'on arrivera à faire une ou deux parties sympa (à condition qu'on se retrouve tous à la même table)
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Aniur
Messages : 1146
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:43
XP : 1223
A reçu des J'aime : 3 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Aniur » Mer 15 Jan 2014 01:38

Esteren est jeu d'auteur. C'est géré à part.
Yggdrasil n'a pas été retenu cette année car on a déjà Cthulhu et ZCorps (ed. 7ème Cercle). Pour la même raison, Capharnaüm a été rejeté.
Metal Adventure est présent car son auteur est présent et le fera jouer etc...

Pour Kult, beaucoup trop vieux pour qu'il soit un jour au FIJ et trop proche de Cthulhu qui lui sera systématiquement préféré.

edit: je confirme que pour Cthulhu, il y a bien les 2 systèmes.

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Térence » Mer 15 Jan 2014 01:54

Il y a surement de très bonnes raisons pour chaque choix (ou pas), après je ne veux pas être vulgaire mais s'il y a des gens qui préfèrent programmer de véritables merdes (comme L5R) sous prétexte qu'il faut de la diversité, alors soit. Mais au nom de la diversité, on se prive aussi de nombreu très bons jeux.
Je ne suis pas fan de med fan, mais plutot que d'imposer chaque année L5R, retrouver du dark heresy, u un bon vieux warhammer classique, voir DD serait carrément 10 fois mieux. (et il y en a plein d'autres très fun a jouer, tout au contraire de L5R)

Si cthulhu est un incontournable (je suis 100% ok avec ce statut), faut il dans ce cas se refuser à programmer tout autre jeux d'un style approchant ?
Si la réponse est oui pour vous alors zou on ire un trait immédiatement sur plein d'autres très bons jeux ... Malgré la volonté de diversité, faire cthulhu + un autre jeux horreur/epouvante ne serait pas de trop.
D'autant plus quand le cthulhu en question est "saboté" ...

Après, d'après ce que tu dis, il y a des règles, mais finalement beaucoup de cas particuliers ...
Tant que les auteurs de metal adventures et ombres d'esteren seront présents, leurs jeux seront toujours imposés ?

Je ne sais pas qui s'occupe de la programmation à présent, mais faudrait faire un peu de ménage à ce niveau là ... sauf si le but est en réalité de faire plaisir à quelques élus uniquement.
SI tu as accès aux archives Niurp tu regarderas les programmations des FIJ entre 2002 et 2008 tu verras, c'était vraiment autre chose.
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Aniur
Messages : 1146
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:43
XP : 1223
A reçu des J'aime : 3 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Aniur » Mer 15 Jan 2014 09:44

C'est plus complexe que ça ^^

Voici un autre lien avec les pitch de jeux d'auteurs:
https://docs.google.com/file/d/0ByoD_L9 ... edit?pli=1

Avatar de l’utilisateur
Intendant
Messages : 1932
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 22:35
XP : 1660
A aimé des messages : 30 fois
A reçu des J'aime : 16 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Intendant » Mer 15 Jan 2014 11:41

Les jeux Old School manque je ne peux que valider la position de Térence. Je comprends que pour les éditeurs il faut se montrer mais ils oublient aussi que c'est aussi la communauté des "vieux joueurs" qui permet de motiver les nouveaux venus... et que rejeter les anciens jeux crée une scission que le monde du JDR ne peut se permettre.

Pas de DD, de Vampire, ni de INS, ni de Nephilim, ni de Polaris... bref des jeux qui ont fait le buzz et ont attiré de nombreux joueurs ! Et pour info Nephilim a fait l'objet d'une édition spéciale début 2013 pour son anniversaire et Polaris a pété toutes les attentes en Crownfunding fin 2013. Je ne parle pas de momies de la haute égypte.

Pour info, je participe chaque année au Salon Aquitain des Jeux de Simulations organisée dans la banlieue de Bordeaux par l'ASCPA-Les Griffons, asso multi-jeux. C'est un événement sympath avec du GN, du Wargame (concours officiel W40K), une journée Poulpique (spé Cthulhu), divers Jdr selon les MJ et les éditeurs.
Donc ici aussi les éditeurs cherchent à placer leur sortie et des auteurs se déplacent, mais il y a toujours des tables "libres" pour des jeux divers. Par exemple, l'an dernier j'ai testé un JDR amateur dans le genre Enquête du FBI sur des meurtres à caractères occultes. Super boulot de MJ.
L'année d'avant c'est mon MJ historique de INS qui a animé une table INS tout juste magistrale. L'équipe a foutu une ambiance dans la salle^^

Voilà tout çà pour dire qu'un peu de diversité est non seulement possible amis surtout indispensable à l'ambiance, même si évidement on peut pas satisfaire tout le monde.
L'argent n'a pas d'odeur. Seule la fraude pue !

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Térence » Mer 15 Jan 2014 12:08

Je pense que la principale raison du choix des jeux récents, c'est parce qu'en donnant les places de choix aux éditeurs, l'organisation arrive à récupérer beaucoup de lots pour les joueurs.
Pour cette raison, on peut tout à fait comprendre. Ce n'est pas en faisant du Nephilim (hélas!) que les éditeurs donneront des jeux.

Mais comme l'a dit Sylvain, prévoir quelques tables libres de plus, avec la possibilité pour des MJ volontaires de faire leur partie sur de vieux jeux ça plairait surement à beaucoup beaucoup de monde (pas qu'à moi ^^)
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Avatar de l’utilisateur
Intendant
Messages : 1932
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 22:35
XP : 1660
A aimé des messages : 30 fois
A reçu des J'aime : 16 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Intendant » Mer 15 Jan 2014 16:44

Sinon, je ne pourrais malheureusement pas venir car... je suis sur paris du 18 février au 27 février et je dois être à Bordeaux le 28 pour le boulot... pas gérable.

C'est pas de bol surtout après le raté de cet été ...

Bon courage pour l'AG et la conv° de JDR
L'argent n'a pas d'odeur. Seule la fraude pue !

Aniur
Messages : 1146
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:43
XP : 1223
A reçu des J'aime : 3 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Aniur » Mer 15 Jan 2014 16:47

Le principal problème, c'est la place, du coup on accueille les jeux d'auteurs (qui sont assez peu connu finalement et permettent de les faire un peu connaître). On a ainsi joué à Shame Inc. l'année dernière grâce à ce système. Au niveau des jeux "Editeur", il faut contenter tout le monde (donc prendre 1 (2 pour les plus grosses maisons) de chacun. Sachant qu'effectivement, ils veulent leur dernier "bébé" représenté. On ratisse donc large en univers (afin de couvrir un max de demandes joueurs), en restant dans les souhaits des éditeurs.
On aurait plus de place, le problème ne se poserait pas. Tous les ans, il manque des MJs, signe que la demande est forte. Mais le responsable du Festival se passerait très volontiers du JDR qui ne lui rapporte pas grand chose.

Exemple: L'année prochaine, une maison bien connue sort un nouveau jeu dans un univers très connu également. Il est clairement daubé (pour rester poli) à mes yeux pour l'avoir testé en beta. Ils voudront surement qu'on le joue. Ça nous ferme donc la porte à certains jeux de vieux de la vieille très bons malgré leurs succès encore existants. Le nouveau jeu commence déjà à se vendre grâce à la popularité de l'univers comme des petits pains. Le JDR se démocratise et se met à la portée d'un public plus large. On a connu la même chose avec les jeux vidéos... On y coupe pas en salon. On garde la partie Auteur donc pour permettre à des jeux originaux de paraître.

Pour en revenir au scepticisme concernant Cthulhu, il y avait une contrainte imposée pour le scénario du jeu principal: Cannes dans l'entre-deux. Par ailleurs, l'année dernière, le scénar' de Cthulhu qu'on a fait se passait en Bretagne. Pas de fiches persos, pas de monstres rien... Tout dépend bien des scénarios et des MJ/PJ de la tablée.


Retourner vers « Taverne : à l'Antre de Fafnir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités