Recherche rapide
Sujets : Utilisateurs :
Vous souhaitez retrouver le jeu MM:HK sur votre navigateur ?
Signez vite la pétition pour le retour de MM:HK ! On a besoin de votre soutien.

Festival International des Jeux de Cannes 2014

Aventuriers avides de gloire et en quête d'aventures, venez donc vous assoir et discuter avec des guerriers en provenance des terres les plus lointaines.
Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Térence » Mer 15 Jan 2014 17:21

J'ai quand même le droit de ne pas être satisfait :]

Et je me dois de rebondir absolument sur un point que tu soulèves :
Tous les ans, il manque des MJs, signe que la demande est forte.

S'il manque des MJ c'est pour plusieurs raisons !
La première, c'est les jeux imposés. Si vous laissiez la possibilité aux MJ de proposer de masteriser le jeu qu'ils aiment plus ou moins librement, il y aurait beaucoup plus de MJ ! Et là je peux t'assurer que je connais facilement 5 MJ qui viendraient exprès pour l'occasion (alors que ces mêmes gens ne se déplaceront pas vu la liste des jeux proposés cette année).
Pour ma part je ne masteriserai plus à Cannes. Il y a quelques années j'ai écrit un scénar, je l'ai masterisé durant le festival, qu'est ce que j'ai eu comme récompense : un affreux mini bouquin en papier recyclé d'une valeur de 5€ ... Vive le foutage de gueule quand tu vois, grâce au copinage, les autres MJ/scénaristes repartir avec des lots de 80/100€ chacun ...

Donc forcément, ça ne donne pas envie de masteriser. Je préfère payer 5€ et jouer, plutot que me faire chier à écrire un scénar et/ou le masteriser pour gagner un lot de 5 €.

Récompenser les copains c'est bien, mais avec un système de récompense plus juste, et avec plus de choix dans les jeux proposés, vous pourriez avoir plus que suffisamment de MJ et satisfaire en même beaucoup plus de joueurs.

Ensuite, les jeux d'auteur ... De tous les jeux d'auteur que j'ai faits, je n'en ai jamais trouvé un seul bon. Shame Inc était marrant ... Certes, marrant. Mais tu me demandes "serais tu prêt à mettre 50€ dans ce jeu ?" la réponse est évidemment non. Même 10€ je ne les mettrais pas. Le concept était a peu près amusant, mais si on s'est retrouvé à cette table, je le rappelle c'est parce qu'on était obligés ... On l'a pas choisi. Il n'était même pas tout en bas de ma liste de préférence et crois moi, j'avais vraiment les boules d'avoir payé pour me retrouver sur ce jeu ^^ (même si le MJ était très sympa, c'était pas sa faute si j'ai pas aimé)
Et les jeux d'auteur c'est globalement toujours comme ça. Certains défendront corps et âmes la présence des auteurs et de leurs jeux, mais du coup c'est accorder une place énorme à l'amateurisme. Je préfèrerai 100 fois remplacer les jeux d'auteurs par d'autres jeux ... Des jeux classiques, ou, encore mieux, des tables de jeux libres. Ceux qui veulent masteriser des vieux jeux se manifestent à l'avance pour inscrire une table et tu verrais, ces tables là seraient toujours pleines.

Tu sais Niurp, j'en connais énormément des joueurs de JdR dans le coin. Ca fait bientôt 20 ans que je pratique. J'ai été au CA d'une asso de JdR que tu dois connaître désormais (la croisée des épées), et même si je ne joue presque plus, il y a un nombre énorme de joueurs "en suspens", qui attendent juste le bon moment pour refaire une partie et s'y remettre. Des gens qui sont dans mon cas de figure je peux t'en faire une liste longue comme le bras.
La formule actuelle du FIJ ne donne pas envie de s'y remettre, et c'est ça en fait qui me fait un chier. J'aimerais, en lisant le listing des jeux me dire "putain ça va déchirer sa race, j'ai trop envie de m'inscrire !"
Mais ce n'est pas le cas ...


Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Aniur
Messages : 1146
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:43
XP : 1223
A reçu des J'aime : 3 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Aniur » Mer 15 Jan 2014 18:40

Je ne fais que te relater ce qui se dit ^^
Après, s'il y a autant de MJ et de personnes prêtes à s'investir, y a de quoi faire. Les structures sont en place, suffit de les remuer.
En se mettant en suspens, il est bien évident que ça ne risque pas d'évoluer dans leur sens. Les absents ont toujours tord.

Quant à laisser jeux libres, toute la journée (et donc en dehors du tournoi du soir), il y a la place pour que les MJ potentiels fassent tourner leurs jeux (à l'endroit où l'on avait testé Myrmes). Il y a également des démos prévues toute la journée (possible que j'en anime quelques unes par ailleurs) et là, les jeux sont laissés au soin des MJ.

Le soir par contre est exclusivement réservé au tournoi et donc aux jeux appuyés par les éditeurs et les jeux d'auteur. Impossible de faire du libre, il n'y a pas la place.

Avatar de l’utilisateur
Intendant
Messages : 1932
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 22:35
XP : 1660
A aimé des messages : 30 fois
A reçu des J'aime : 16 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Intendant » Mer 15 Jan 2014 19:07

Par curiosité Niur, il y aura combien de tables de jdr au tournoi ? Le tournoi c'est en combien d'heures de jeux ?

C'est vrai que le soucis de la place c'est un vrai problème car le JDR ne rapport pas et donc c'est toujours le parent pauvre quant une grosse orga fait un "festival de jeux"... et même les mairies ne font pas toujours leur taf pour assurer une diversité dans l'offre de jeux des événements que pourtant souvent elles sponsorisent d'une façon ou d'une autre...

En tout cas bon courage pour l'orga
L'argent n'a pas d'odeur. Seule la fraude pue !

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Térence » Mer 15 Jan 2014 19:21

Niurp, les joueurs, ils ne veulent pas un JdR en pleine après midi ...
En tous cas pour moi c'est même pas la peine. Le JdR c'est le soir, ou rien du tout.

Je sais très bien que nous ne préchons pas pour la même paroisse, tu défends ton organisation et je peux comprendre alors que moi je te dis ce que beaucoup de gens reprochent à ce tournoi de JdR.
J'y participe depuis quasiment 15 ans et en tout et pour tout, je n'ai du manquer qu'une ou deux fois le tournoi de JdR. Je l'ai vu évoluer au fil des différents organisateurs qui se sont succédés, c'est en toute objectivité gros Niurp que je soulève les points qui me dérangent véritablement aujourd'hui.
Ca ne m'empêchera pas de m'y inscrire pour y jouer avec les copains, mais sans grande motivation, et en sachant très bien que je vais encore me retrouver, comme à chaque fois, à une table de merde, comme chaque année.

A une époque, quand c'était encore Simba qui organisait, il n'y avait pas de jeux d'auteurs et à la place il y avait un certain nombre de tables libres.
Au final, il y avait tellement de bons jeux que c'était impossible d'en choisir un quand tu t'inscrivais ! ^^
Et si un MJ le contactait en disant "j'ai mon scénar pour ambre, j'aimerais masteriser une table" et bien ça ne posait pas de problème ><

Tu ne me feras donc pas croire que les règles sont "imposées" par les éditeurs ... Les éditeurs ont des revendications parce qu'ils fournissent des lots. Il suffit de leur demander moins de lots, et la liberté d'organisation et de programmation vous pourrez la retrouver.
Et en virant les jeux d'auteurs ça fera aussi de la place pour programmer des vrais et bon jeux -__-
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Térence » Mer 15 Jan 2014 19:23

Intendant a écrit :Par curiosité Niur, il y aura combien de tables de jdr au tournoi ? Le tournoi c'est en combien d'heures de jeux ?


Ces dernières années c'était environ 20 tables les vendredi et samedi soir, et le dimanche après midi, je ne sais pas, j'y vais presque jamais - le jdr l'après midi en plein festival c'est juste à se flinguer :s.
En volume horaire, les parties sont prévues sur 4 heures en général, soit 12h.
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Aniur
Messages : 1146
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:43
XP : 1223
A reçu des J'aime : 3 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Aniur » Mer 15 Jan 2014 19:28

Térence a écrit :
Intendant a écrit :Par curiosité Niur, il y aura combien de tables de jdr au tournoi ? Le tournoi c'est en combien d'heures de jeux ?


Ces dernières années c'était environ 20 tables les vendredi et samedi soir, et le dimanche après midi, je ne sais pas, j'y vais presque jamais.
En volume horaire, les parties sont prévues sur 4 heures en général, soit 12h.


C'est tout à fait exact.

Avatar de l’utilisateur
Intendant
Messages : 1932
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 22:35
XP : 1660
A aimé des messages : 30 fois
A reçu des J'aime : 16 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Intendant » Mer 15 Jan 2014 22:25

Ok merci pour l'info. Chez les Bordelais nous on fait samedi / dimanche de 10H à 20 H (voir 22H voir bien plus le samedi). C'est des gros gros scénars avec environs aussi une vingtaine de tables de 1+5 pour le JDR.

Térence, le JDR c'est pas que pour les noctambules :perv:
L'argent n'a pas d'odeur. Seule la fraude pue !

Avatar de l’utilisateur
scalou
Messages : 1534
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:20
XP : 1383
A aimé des messages : 6 fois
A reçu des J'aime : 20 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar scalou » Mar 21 Jan 2014 23:52

Pour info les créateurs de Time Masters seront là pour présenter le produit fini ( que j'attends avec impatience), vous aurez l'occasion de le tester.

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Térence » Mar 21 Jan 2014 23:54

On t'invite Scalouu ! Viens le tester avec nous :P
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Avatar de l’utilisateur
scalou
Messages : 1534
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:20
XP : 1383
A aimé des messages : 6 fois
A reçu des J'aime : 20 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar scalou » Mer 22 Jan 2014 00:05

Térence a écrit :On t'invite Scalouu ! Viens le tester avec nous :P


Je serais venu avec plaisir mais je pars dimanche matin chez "Grandes oreilles" pour 4 jours, un peu trop short le timming!

Aniur
Messages : 1146
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:43
XP : 1223
A reçu des J'aime : 3 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Aniur » Mer 22 Jan 2014 00:35

Je confirme que je serai sur place les nuitées (Sebastien Vicard vient d'envoyer l'ensemble).
Térence, est-ce que tu sais s'il y a une navette entre Cannes et Auribeau le samedi matin pour l'AG?
Pour la journée, je ferai des démos et des initiations (Capharnaüm pour les démo et Adventure Party et WarHammer pour les initiations (on a aussi le dernier Star Wars de Edge et je pense je le refilerai à quelqu'un d'autre)). En général, ça se bouscule pas donc je me trouverai du temps à ces moments là ou pourquoi pas vous faire jouer (je peux mettre un Notre Tombeau de côté pour l'occasion :D ).
Pour les soirs par contre, comme je disais, je serai à tourner entre les tables du tournoi.

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Térence » Mer 22 Jan 2014 01:08

On fera l'AG à notre appart sur Cannes la Bocca ;)
Pour ensuite aller au festival c'est de loin le plus pratique !

Si tu es sur Cannes Niurp, trois solutions :
1) à pied (environ 25 min de marche depuis le palais)
2) tu prends le bus (le 610, il va en direction de grasse, en passant par auribeau et par la bocca)
3) le plus simple ! tu prends le train et tu descends à la gare de la bocca ou encore mieux, à la gare du bosquet, on habite à 2 min à pied.
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Aniur
Messages : 1146
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:43
XP : 1223
A reçu des J'aime : 3 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Aniur » Mer 22 Jan 2014 09:39

Ok, je prendrai le train :)

Avatar de l’utilisateur
Kam_Kam
Messages : 1366
Enregistré le : Mer 16 Mai 2012 15:14
XP : 1243
A aimé des messages : 21 fois
A reçu des J'aime : 11 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Kam_Kam » Mer 22 Jan 2014 10:13

Oui, attention avec le 610, parce que je crois que t'as pas le droit de descendre avant l'arrêt des frère manina ou un turc comme ça (c'est pas loin de chez nous, mais c'est moins évident).
Le train c'est en effet la meilleure solution :) De Cannes vers Grasse (celui qui passe au Bosquet) y'en a environ 1 par heure. Pour Cannes la Bocca, y'en a 1 ou 2, ça dépend de tes horaires :-)


Bon alors Wiwi, tu viens ou pas ? :P

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Festival International des Jeux de Cannes 2014

Messagepar Térence » Mer 19 Fév 2014 17:03

Niurp, tu penseras à nous ramener les demeures de l'épouvante stp !
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel


Retourner vers « Taverne : à l'Antre de Fafnir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités