J'ai eu le journaliste au téléphone en début de soirée et on a discuté une bonne demi heure.
Très sympa, il connaissait visiblement bien son sujet car il savait de quoi je parlais à chaque nom de console ou de jeux.
Il voulait savoir quelle était notre conception du retrogaming, pourquoi on s'y intéressait, il voulait connaitre mon positionnement quant à l'émergence de cette passion partout en France.
J'ai donc pu lui expliquer tout ce qu'on fait, notre salle, son historique, mais aussi les TAP, comment on a réussi à entrer dans le système scolaire en proposant une activité périscolaire, notre manière d'aborder le retro avec la jeune génération, comment on arrive à les passionner alors qu'il ne s'agit pas du tout de leur génération. On a bordé le côté "social" de la salle, du fait de rapprocher les gens, de permettre à des joueurs de tout âge d'avoir une activité en commun, de la curiosité des gens aussi ...
Il m'a aussi posé des questions concernant ma vision des choses concernant les jeux anciens VS les jeux récents, si pour nous retrogaming = "anti jeux récents", je lui ai bien évidemment répondu que ce n'est pas du tout le cas, que pour nous les jeux actuels sont la conséquence, l'héritage, des jeux plus anciens. Le retrogaming c'est l'histoire du jeu vidéo, son évolution, il n'y a pas de fracture, mais au contraire une continuité.
Je lui ai parlé de Marcus et de Sparadrap.
Au final je pense que la discussion a été intéressante pour lui, on a vraiment bien eu le temps d'aborder tous les points, il était à l'écoute et je pense avoir pu lui fournir des arguments et des positions intéressantes pour son article.
Il pense le publier soit vendredi, soit en début de semaine. Il me donnera la date exacte avec un lien vers l'article en question.
Voilà
Faudra acheter les Echos ce jour là les copains ^^