Salut Toneg !
Tes questions sont tout à fait légitimes, et bien heureusement nous nous les sommes aussi posées avant d'entamer les discussions avec ubi, et de proposer la pétition. Nous devons leur fournir dans les jours qui viennent un dossier détaillé de faisabilité du projet.
En toute transparence voici les différents scenarios possibles :
1) Ubisoft accepte de nous fournir le jeu "en l'état" et nous nous chargeons de faire l'adaptation du code pour pouvoir l'installer sur un serveur que l'association louera pour l'occasion. Nous avons les compétences pour le faire, mais c'est assez peu crédible qu'ubi accepte de nous fournir un code contenant des données sensibles (accès aux comptes Uplay, serveurs de paiements etc ...) même si on peut évidemment s'engager par écrit à ne rien divulguer.
2) Ubisoft accepte d'affecter un développeur pour faire les quelques adaptations de codes nécessaires pour pouvoir repackager le jeu et nous le fournir de sorte à ce que la création de comptes ne soit plus liée à Uplay et qu'il n'y ait plus rien derrière les options de paiements. Au passage ils peuvent en profiter pour pré-paramétrer le jeu eux mêmes pour faire sauter la boutique, les sceaux et activer de base les abonnements pour tous (on s'est déjà renseigné c'est faisable directement par du paramétrage). Ce scénario, bien qu'ayant un léger cout pour Ubi (le developpeur qui doit faire les quelques modifs sur le code du jeu) serait surement le plus crédible parce qu'ubisoft pourrait profiter de l'occasion pour retravailler sur l'archivage du code du jeu. A voir si ubisoft accepterait de prendre à sa charge le cout de cet ultime développement, ou bien s'ils nous le répercute et s'il serait donc à notre charge. En fonction de ce cout, je pense que si on demande aux joueurs intéressés de se cotiser pour donner l'équivalent de quelques euros pour obtenir ensuite un jeu 100% gratuit pour le reste du temps, ça resterait envisageable.
3) Ubisoft pourrait aussi préferer conserver le jeu, son code source et héberger eux même le serveur sur l'une de leurs machines. Cette solution serait évidemment moins avantageuse car ils voudront probablement nous louer l'utilisation de ce serveur. A voir alors quel serait le cout, mais ça pourrait tout de même rester envisageable.
Dans tous les cas, nous prendrions à notre charge la maintenance du serveur, une fois qu'ubi nous aura soit fourni le code soit donner l'accès à la machine le but est de ne plus les solliciter ensuite. Il faudra donc qu'on se démerde seuls. On a la chance d'avoir Kanur qui a accepté d'être bénévolement notre GM si le projet se concrétise, non seulement il connait parfaitement les outils, mais ça permet aussi à Ubi d'avoir un oeil sur notre travail et de vérifier que tout se passe bien.
Néanmoins, quel que soit le scenario retenu, et même si nous cherchons à proposer le jeu gratuitement aux joueurs il faut bien être conscient que ça aura forcément un cout pour l'association. S'il faut louer un serveur pour héberger le jeu, ce ne sera évidemment pas gratuit. En fonction du coût (il faudra attendre qu'ubi nous communique les specs techniques nécessaires pour la machine devant héberger le jeu), si l'association peut l'assumer seule elle le fera (auquel cas ce sera vraiment 100% gratuit pour tous) sinon on envisagera les possibilités pour financer la location du serveur (dons volontaires de la part des joueurs, adhésion à l'association, droits d'entrée etc ...) tout ceci bien sûr avec l'accord d'ubisoft.
Notre position est extrêmement claire, nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif, ce qu'on souhaite c'est re-proposer le jeu sans dans une version 100% non-lucrative (pas de boutique, pas de sceaux, pas d'abonnement), sur laquelle nous ne ferons aucun bénéfice. Si on doit demander une participation aux joueurs ce sera uniquement pour couvrir les frais que nous aurons s'ils sont trop élevés pour être pris en charge intégralement par l'asso.
J'espère avoir répondu à tes questions mon cher Toneg
Comme je le disais nous allons transmettre un dossier complet de faisabilité à Ubisoft, nous devrions rapidement en savoir plus quant aux réelles possibilités et à leur position.