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Elaboration d'un jeu TotG
- Térence
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Je m'étais déjà intéressé au modèle économique de GoG depuis un petit moment, mais c'est vrai qu'avec les ventes de ces derniers jours j'ai porté un oeil nouveau sur les "petits jeux indépendants" et l'argent qu'ils peuvent générer, pour une tâche qui reste à notre portée.
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel
- Alti
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
le lien d'un site que j'avais gardé en mémoire :
http://doc.ubuntu-fr.org/developpement_de_jeux_video
ça donne une idée des outils qu'on peut avoir.
A moins de vouloir faire comme certain, un jeu où l'on fait tout de A à Z, du moteur au moindre pixel (ouais, je sais, il y a des fou partout)
http://doc.ubuntu-fr.org/developpement_de_jeux_video
ça donne une idée des outils qu'on peut avoir.
A moins de vouloir faire comme certain, un jeu où l'on fait tout de A à Z, du moteur au moindre pixel (ouais, je sais, il y a des fou partout)
- Térence
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Très utile ça Alti !
Merci
Si l'idée trouve de l'echo, on pourra peut etre créer plusieurs topics pour parler des différents points dans des discussions distinctes.
Mais dans un premier temps vous aimeriez quoi comme type de jeu ?
Merci
Si l'idée trouve de l'echo, on pourra peut etre créer plusieurs topics pour parler des différents points dans des discussions distinctes.
Mais dans un premier temps vous aimeriez quoi comme type de jeu ?
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel
- scalou
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Difficile de choisir le bon chemin....
En étant alpha et bêta testeur pour l'instant, je me rend compte du temps que cela peux prendre aux concepteurs juste pour réajuster, ou intégrer de nouveaux éléments. Je pense que nous devons garder à l'esprit cet aspect et peut être commencer plus simplement.
Je ne suis pas spécialement pour des "old school", ce qui fait justement leur charmes, bah c'est qu'ils sont vraiment old school.
Personnellement je pencherais vers quelque chose de simple (je pense que quelque chose comme Atwar devrait être à notre portée non?) de 2 à 20 joueurs, non permanent et stratégique ( la stratégie et TotG ça fait 1). Voilà c'est juste mon idée de base, et c'est juste mon opinion, mais commencez par quelque chose de plus accessible ne me parait pas une mauvaise idée. Mais je reste certain que notre idée première reste très très bonne, et j'avais une petite idée la dessus (Térence je t'en parlerais en mp).
Si vous allez sur Desura ( ou j'ai trouvé Atwar) et que vous regardez les jeux "stratégie" vous verrez ce qu'il y' a moyen de faire.
En étant alpha et bêta testeur pour l'instant, je me rend compte du temps que cela peux prendre aux concepteurs juste pour réajuster, ou intégrer de nouveaux éléments. Je pense que nous devons garder à l'esprit cet aspect et peut être commencer plus simplement.
Je ne suis pas spécialement pour des "old school", ce qui fait justement leur charmes, bah c'est qu'ils sont vraiment old school.
Personnellement je pencherais vers quelque chose de simple (je pense que quelque chose comme Atwar devrait être à notre portée non?) de 2 à 20 joueurs, non permanent et stratégique ( la stratégie et TotG ça fait 1). Voilà c'est juste mon idée de base, et c'est juste mon opinion, mais commencez par quelque chose de plus accessible ne me parait pas une mauvaise idée. Mais je reste certain que notre idée première reste très très bonne, et j'avais une petite idée la dessus (Térence je t'en parlerais en mp).
Si vous allez sur Desura ( ou j'ai trouvé Atwar) et que vous regardez les jeux "stratégie" vous verrez ce qu'il y' a moyen de faire.
- Térence
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Le jeu qu'on veut créer peut etre :
- un jeu type "plateau" (par exemple atwar)
- un jeu d'affrontement stratégique de type deck-building
- un jeu de reflexion, ou puzzle game (tetris, arkanoid, bubble bobble, columns etc)
- un RPG, basé sur un système d'expérience et une histoire solide
- un jeu d'action en 3D
- un jeu de combat
A mon avis voici les principaux types de jeux qu'on peut faire.
Je me souviens quand j'étais gamin je jouais sur l'amstrad à un jeu qui me plaisait bien car il fallait vachement réfléchir, ça s'appelait "deflector" je crois. Chaque niveau était un ecran avec un point de depart d'où sortait un laser, et le but était de mener le laser à un point d'arrivée. Le laser allait toujours en ligne droite, il fallait orienter des miroirs qui permettaient de rediriger le laser pour lui faire emprunter des chemins souvent complexes, et plus on avançait et plus c'etait chaud de trouver la bonne combinaison pour atteindre la fin, car évidemment il y avait des miroirs avec comportements spéciaux, des objets qui se déplacent, etc ...
Le cerveau est vite en ébulition.
On peut peut etre faire un jeu du même style, mais en 3D ? Si on trouve de quoi enrichir le gameplay, avec des choses à débloquer, des high scores, des générateurs de niveaux aléatoires, des level d'expérience permettant d'accéder à plus de contenu, la physique qui peut aussi intervenir (gravitation, ou champs electromagnétiques qui déforment le laser) ça peut etre sympa.
Ce n'est qu'une "petite idée" car le principe m'avait beaucoup plu, mais à voir ça peut donner un jeu qu'on peut vendre, car l'objectif est quand même là.
- un jeu type "plateau" (par exemple atwar)
- un jeu d'affrontement stratégique de type deck-building
- un jeu de reflexion, ou puzzle game (tetris, arkanoid, bubble bobble, columns etc)
- un RPG, basé sur un système d'expérience et une histoire solide
- un jeu d'action en 3D
- un jeu de combat
A mon avis voici les principaux types de jeux qu'on peut faire.
Je me souviens quand j'étais gamin je jouais sur l'amstrad à un jeu qui me plaisait bien car il fallait vachement réfléchir, ça s'appelait "deflector" je crois. Chaque niveau était un ecran avec un point de depart d'où sortait un laser, et le but était de mener le laser à un point d'arrivée. Le laser allait toujours en ligne droite, il fallait orienter des miroirs qui permettaient de rediriger le laser pour lui faire emprunter des chemins souvent complexes, et plus on avançait et plus c'etait chaud de trouver la bonne combinaison pour atteindre la fin, car évidemment il y avait des miroirs avec comportements spéciaux, des objets qui se déplacent, etc ...
Le cerveau est vite en ébulition.
On peut peut etre faire un jeu du même style, mais en 3D ? Si on trouve de quoi enrichir le gameplay, avec des choses à débloquer, des high scores, des générateurs de niveaux aléatoires, des level d'expérience permettant d'accéder à plus de contenu, la physique qui peut aussi intervenir (gravitation, ou champs electromagnétiques qui déforment le laser) ça peut etre sympa.
Ce n'est qu'une "petite idée" car le principe m'avait beaucoup plu, mais à voir ça peut donner un jeu qu'on peut vendre, car l'objectif est quand même là.
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel
- scalou
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Il y'avait Black Box en plateau il y'a bien longtemps( Planetaire en français).
«Black Box» ou Boîte noire est un jeu de déduction qui se joue à deux joueurs : un qui cache et l’autre qui cherche.
Celui qui cache inscrit en secret 4 ou 5 billes sur une feuille de papier quadrillé. Celui qui cherche lance un rayon d’énergie sur le quadrillage et celui qui cache lui dit ce qui arrive de son rayon. Un rayon ne peut pas passer au travers d’une bille, s’il arrive directement sur une bille, il est arrêté. S’il frôle une bille, il tournera une case avant d’un angle de 90 degrés. Pour illustrer, disons que vous avez une bille dans la case gauche supérieur d’un tic tac toe et qu’un rayon est lancé en bas au centre vers le haut, le rayon ira dans la case centrale, mais au lieu de monter au centre supérieur, il tournera à droite pour sortir de la case centrale à droite. Un rayon peut ainsi ne pas sortir de la boîte noire ou encore sortir à gauche ou à droite même s’il a été lancé de bas en haut. Selon l’endroit où les rayons entrent et sortent celui qui cherche doit en déduire où sont cachées les billes. Le plateau (ou plutôt la grille) de jeu sert d’aide mémoire à celui qui cherche.
Lorsque celui qui cherche a trouvé les positions des billes, on change de rôle. Celui qui a utilisé le moins de rayons gagne la manche.
Les règles comprennent aussi des scénarii pour jouer en solitaire.
..un mix des deux peut être. Un jeu avec possibilité d'appli tablettes serait pas mal non plus non?
«Black Box» ou Boîte noire est un jeu de déduction qui se joue à deux joueurs : un qui cache et l’autre qui cherche.
Celui qui cache inscrit en secret 4 ou 5 billes sur une feuille de papier quadrillé. Celui qui cherche lance un rayon d’énergie sur le quadrillage et celui qui cache lui dit ce qui arrive de son rayon. Un rayon ne peut pas passer au travers d’une bille, s’il arrive directement sur une bille, il est arrêté. S’il frôle une bille, il tournera une case avant d’un angle de 90 degrés. Pour illustrer, disons que vous avez une bille dans la case gauche supérieur d’un tic tac toe et qu’un rayon est lancé en bas au centre vers le haut, le rayon ira dans la case centrale, mais au lieu de monter au centre supérieur, il tournera à droite pour sortir de la case centrale à droite. Un rayon peut ainsi ne pas sortir de la boîte noire ou encore sortir à gauche ou à droite même s’il a été lancé de bas en haut. Selon l’endroit où les rayons entrent et sortent celui qui cherche doit en déduire où sont cachées les billes. Le plateau (ou plutôt la grille) de jeu sert d’aide mémoire à celui qui cherche.
Lorsque celui qui cherche a trouvé les positions des billes, on change de rôle. Celui qui a utilisé le moins de rayons gagne la manche.
Les règles comprennent aussi des scénarii pour jouer en solitaire.
..un mix des deux peut être. Un jeu avec possibilité d'appli tablettes serait pas mal non plus non?
- Térence
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Ou alors une sorte de tower defense évoluée ?
avec du multi, des hauts faits, de l'XP etc ...
avec du multi, des hauts faits, de l'XP etc ...
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- scalou
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Tower defense oui, mais je pense qu'il faut déblayer un petit peu le genre, y rajouter un petit quelque chose, mais c'est une valeur sure.
- Térence
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Oui il faut innover, mais c'est un genre où il y a moyen je pense d'apporter une touche l'originalité, de renouveau et qui peut intéresser suffisamment de joueurs pour mettre 2-3€ dedans s'il est réussi, non ?
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- Woronwë
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Toujours Op :p Mais je trouve que l'idée de base n'était pas mal non plus
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
L'idée de base était très bonne, mais à part scalou absolument personne n'a aidé ou essayé de faire avancer le bouzin
Et comme il n'était pas question de se faire ça juste à 2, et bien on met l'idée de côté et on passe à autre chose.
Et comme il n'était pas question de se faire ça juste à 2, et bien on met l'idée de côté et on passe à autre chose.
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
http://fr.openclassrooms.com/forum/suje ... java-47434
Une page qui compile plein de ressources et bibliothèques pour faire du développement de jeux en java
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- Alti
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
le site du zeros, c'est là que j'ai appris à utiliser gimp(niv débutant)
- Térence
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Re: Elaboration d'un jeu TotG
Le moteur 3D jMonkeyEngine m'a l'air vraiment très bien et complet
http://jmonkeyengine.org/
Il permet de gérer toute la 3D, le son, les IHM, les échanges réseaux ...
Si on fait de la 3D ça m'intéresserait beaucoup de tester ça
http://jmonkeyengine.org/
Il permet de gérer toute la 3D, le son, les IHM, les échanges réseaux ...
Si on fait de la 3D ça m'intéresserait beaucoup de tester ça
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