Recherche rapide
Sujets : Utilisateurs :
Vous souhaitez retrouver le jeu MM:HK sur votre navigateur ?
Signez vite la pétition pour le retour de MM:HK ! On a besoin de votre soutien.

Projet : une MAMECab perso

Aventuriers avides de gloire et en quête d'aventures, venez donc vous assoir et discuter avec des guerriers en provenance des terres les plus lointaines.
Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Projet : une MAMECab perso

Messagepar Térence » Dim 28 Juil 2013 22:56

Image


MAME cab, ce nom ne dit probablement rien à personne !
Certains en revanche connaissent peut etre l'émulateur MAME, pour multiple arcade machine emulator - un émulateur permettant jouer sur son PC à tous les jeux d'arcade d'antan. Jouer aux jeux d'arcade sur son PC, c'est fun, mais tous ceux qui ont connu ces jeux dans les bars ou dans les salles d'arcade ne retrouveront jamais le plaisir, et "l'expérience de jeu" qui était celle du support - la borne d'arcade elle même.
Je sens que les plus de trente ans commencent à comprendre de quoi je vais parler ^^

Une MAME cab est une "borne d'arcade maison", qui reprend au plus juste l'architecture classique de la borne (afin de retrouver les conditions de jeu de l'époque) mais en mettant à l'intérieur non plus un circuit imprimé qui était le seul et unique jeu de la borne, mais un PC, avec MAME installé dessus et des milliers de ROMS.
Autrement dit, un PC permettant de rejouer à tous les jeux d'arcade dans les conditions d'origine.

Bien sûr, pour converger encore plus vers la vraie borne d'arcade, il sera indispensable de bidouiller windows afin de le masquer totalement et faire en sorte que dès qu'on allume la borne, le PC s'allume, on ne voit pas que c'est windows, et immédiatement l'émulateur se charge. Idem lorsqu'on quitte l'émulateur - ça éteint le PC sans rien voir de windows. Il faut que windows devienne totalement invisible, c'est un des défis à relever pour réaliser une MAME cab digne de ce nom.

Certes il y a windows, mais un émulateur c'est reste moche vous allez dire. Et c'est vrai !
C'est pourquoi des "front end" ont vu le jour, permettant d'avoir une superbe interface graphique, dans laquelle on peut naviguer juste avec le joystick de la borne et qui permet de choisir n'importe quel jeu auquel on veut jouer et le lancer.

Une petite video vaut mieux que des longues phrases, voilà grosso merdo ce qu'on a grâce à un front end :

Notez aussi que les front end permettent non seulement de faire tourner l'émulateur MAME mais aussi n'importe quel autre émulateur (SNES, Megadrive, turbo grafX, etc) le nombre de jeux jouables est juste ignoble ^^
Un front end permet aussi de faire tourner des musiques, des videos ou des photos. Vous pouvez donc faire de votre borne un véritable jukebox ;)

Parce que j'ai adoré les jeux d'arcade quand j'étais gamin, parce que je suis fan de retrogaming et parce que j'aime bien bricolé, j'ai décidé de me créer ma MAME Cab !
J'ai décidé de m'inspirer d'un plan que j'ai trouvé sur le net et que j'adapterai à ma sauce :
http://www.borne-arcade.com/wp-content/ ... e_mame.pdf

Je vais détailler dans les posts suivants l'avancée de mes travaux, en expliquant comment j'ai fait et en mettant de sphotos.
Ca donnera peut etre des idées à des gens ? :)


Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar Térence » Dim 28 Juil 2013 23:11

Début des travaux

Ca commence avec l'achat de 3 plaques de 3m² de médium (MDF) de 16 mm d'épaisseur.
Pas donné, c'est avec ça que je construirai le "meuble".
J'achète aussi les autres fournitures telles que vis, équerres, loquets aimantés (pour mettre des portes), colle à bois, tasseaux etc ...
Pour ce qui du PC, je mettrai mon ancien PC dedans, je mettrai aussi un bon caisson de basse histoire d'avoir un bon son.
Et pour le reste quelques commandes sur le net.
Pour l'écran je mettrai un écran plat 24", afin d'avoir quelque chose de vraiment appréciable !

Les travaux commence avec la découpe du premier "profil" de la borne dans une grande plaque à la scie sauteuse. Puis à partir de ce premier profil je trace le second et le découpe à l'identique. C'est vraiment important que les deux soient identiques pour la suite.

Image

J'effectue donc la seconde découpe, puis la découpe de la plaque qui fera office de fond de la borne.
C'est là que je mettrai le PC.
A l'aide de tasseaux et d'équerres (il faut que ça tienne bien) je peux commencer à assembler tout ça.

Ca permet déjà de se faire une idée de ce à quoi ressemblera la bête !

Image
Image

Nous n'en sommes qu'au tout début ! mais l'ensemble devrait avoir de la gueule au final, si je ne me foire pas trop ^^
Je range la borne pour la nuit (premier constat : à transporter seul c'est juste impossible car trop encombrant -___- heureusement j'ai prévu des roulettes au final) et je reprends le boulot le lendemain.
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Avatar de l’utilisateur
Beelzebuth
Messages : 2370
Enregistré le : Mer 14 Sep 2011 12:04
XP : 860
A aimé des messages : 43 fois
A reçu des J'aime : 26 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar Beelzebuth » Dim 28 Juil 2013 23:17

Sympa comme projet, je le suivrai avec attention :)

Avatar de l’utilisateur
scalou
Messages : 1534
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 23:20
XP : 1383
A aimé des messages : 6 fois
A reçu des J'aime : 20 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar scalou » Dim 28 Juil 2013 23:19

Ho Tété! J'entends encore les pièces qui tombent......En gros prochain irl chez toi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
McManus
Messages : 1763
Enregistré le : Lun 28 Juin 2010 19:31
XP : 1444
A aimé des messages : 18 fois
A reçu des J'aime : 8 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar McManus » Dim 28 Juil 2013 23:23

c' est une super idée !!! faut etre un peu bricolo mais c'est canon !!!

Je te suivrais de pres GG !!!

Good luck ... lorsque tu lanceras 1942 pour la première fois ... ce sera d'enfer !!

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar Térence » Dim 28 Juil 2013 23:26

Ce que j'avais posté correspondait aux travaux d'hier, j'ai repris aujourd'hui :)

L'objectif du jour sera de monter tout l'arrière de la borne jusqu'au marquee (c'est l'enseigne lumineuse qui est au sommet des bornes), de poser l'étagère centrale (sur laquelle reposera le caisson de basse) et de faire le tiroir avant (sous le futur control panel) qui permettra de ranger clavier et souris et d'y accéder facilement.

La grande plaque du fond ne sera pas vissée. Je veux pouvoir y accéder plus tard. Je ne veux pas non plus en faire une porte car la plaque est lourde (95cm*68cm sur 16mm d'épaisseur, ça fait plusieurs kg) et peu pratique, j'ai opté par un système de loquets à aimants. 4 gros aimants, un à chaque angle retenant la plaque de bois, avec une poignée à l'arrière. EN tirant on décolle la plaque et on peut l'enlever, et quand on la remet elle tient bien.

Devant j'installe le tiroir avec des rails. Le système n'est pas génial, ça fait un peu "meuble low cost" mais ça fera l'affaire, le clavier ne devrait pas servir souvent, le tiroir restera donc fermé quasiment en permanence.

Je découpe toutes les plaques jusqu'au toit de la borne, je les ajuste au mieux. A chaque fois je commence par fixer les tasseaux à l'aide de colle à bois + vis. Ces tasseaux servent ensuite de support pour la plaque qui vient s'appuyer dessus. Je n'ai plus qu'à visser la plaque dessus et c'est super solide.
J'ai réussi à fermer le plafond, j'ai mis l'étagère centrale, et j'ai fait mon tiroir.
J'ai même posé la plaque qui redescend sous le marquee, dans laquelle j'ai fait deux trous pour les futurs haut parleur (le caisson sera à l'intérieur, et les satellites seront en haut).

Les travaux avancent vraiment bien, ça a de la gueule le bouzin !

Image

Image
Demain je m'occupe de percer quelques aérations, à la fois pour la chaleur (j'ai prévu des ventilo) et pour diffuser le son du caisson de basse.
Je vais aussi installer un néon à l'intérieur du caisson, là où il y aura le PC car une fois la boite fermée ce sera très noir dedans, un peu de lumière sera pratique.

La prochaine étape sera de fermer l'avant en faisant une petite porte. Et ensuite, en fonction de la date d'arrivée des composants, je pourrai fixer l'ecran, installer le control panel (joysticks+boutons) ou commencer à cabler l'électricité. Je pense m'occuper du marquee à la fin (il faut du plexiglass), ainsi que de la plaque qui couvrira toute la zone où on voit l'écran et tout autour. Il faut mettre un plexiglass peint sur les côtés (ça s'appelle le bezel).

PS : promis, quand je lance 1942 pour le première fois, on sabre le champagne :]
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar Térence » Lun 29 Juil 2013 23:26

Pas eu beaucoup de temps pour bosser dessus aujourd'hui, donc juste des petits travaux.

Tout d'abord, comme j'ai reçu mon caisson de basse aujourd'hui (30W ça va envoyer du lourd lors des parties de street fighters ^^), j'ai fixé les satellites en haut, derrière les deux trous que j'ai percé hier.
Ca donne ça, vu de face :
Image

Vu de derrière :
Image

De jolies grilles de haut parleurs rondes viendront boucher les trous.

Ensuite j'ai ouvert des aérations sur les côtés, dont le but est double - aéré un peu l'intérieur de la bête mais aussi et surtout diffuser le son du caisson de basse.
Pour faire plus joli j'ai là aussi mis des petites grilles devant les ouvertures.

Image

Image

Enfin, j'ai commencé le support de l'écran. Derrière mon écran j'ai un support VESA, c'est à dire des emplacements pour mettre des vis, pour fixer l'écran. J'ai donc commencé à préparer un support avec une plaque au centre sur laquelle je visserai l'écran, et ce support sera lui même vissé sur la borne, à l'intérieur.

Voici à quoi ressemble ce support.
Image


Suite au prochain épisode !
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Avatar de l’utilisateur
Sectum
Messages : 1093
Enregistré le : Lun 31 Mai 2010 17:15
XP : 115

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar Sectum » Lun 29 Juil 2013 23:53

C'est juste énorme! Hâte de voir la finalité :)

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar Térence » Mar 30 Juil 2013 20:31

Allez encore quelques petits travaux aujourd'hui !

Comme j'ai reçu les ventilateurs, j'ai d'abord commencé par les fixer. Deux ventilos, situés en haut de la borne et deux autres, en bas, au niveau du PC. Il s'agit de ventilos de PC, qui seront connectés sur l'alim du PC (a terme je pense prendre un adaptateur molex->220V pour directement les brancher sur la prise). En plus des aérations faites pour le caisson de basse ça devrait etre largement bon niveau température.

On voit bien les 4 ventilos sur cette photo prise de l'arrière de la borne.
Image
Les ventilos sont à l'intérieur, et j'ai mis une grille à l'extérieur.

Vu de l'intérieur ça donne ça :
Image

Comme on le voit sur cette photo j'ai également ajouté un néon à l'intérieur de la borne, qui sera très utile lorsque je devrais bidouiller le PC.
Ensuite je me suis attelé à faire la porte avant, permettant d'accéder rapidement au PC. Quelques contraintes pour cette porte. Je ne voulais pas qu'elle soit trop grosse (occuper tout le panneau) mais qu'elle soit quand même de taille suffisante pour glisser le PC à l'intérieur.
Je suis obligé de découper mes pièces de bois dans les chutes des grands panneaux que j'avais. Et à défaut de posséder du matériel professionnel, il est extrêmement difficile de faire des coupe parfaitement droite. Il arrive toujours un moment ou il y a un peu de jeu, où les coupes ne s'ajustent pas à la perfection, et où il reste un peu de jour entre les planches. Ma porte est donc loin d'être parfaite, j'ai du la reprendre plusieurs fois pour que ça tombe à peu près bien.
Elle se ferme grâce à un loquet aimanté. Ce fera l'affaire.

Voici une photo montrant la face avant avec la petite porte.
Image

Comme on peut le voir, le meuble en lui même est presque fini.
Outre les finitions, il ne reste plus que :
* l'écran à fixer (prochaine étape)
* mettre un plexigas devant l'écran afin d'avoir une surface qui occupe tout l'espace visuel de la borne (tout ce qui sera autour de l'écran sera peint en noir pour ne pas voir au travers)
* installer le control panel (joystick et boutons). Je le ferai quand je recevrai ma commande.
* visser les roulettes sous la borne
* finir le cablage électrique à l'intérieur
* installer la grille de haut parleur devant les satellites (quand je recevrai la commande)
* imprimer un marquee et faire un système de rétroéclairage
* peindre la borne (alors là je sais pas comment je la peindrai ...)
* et bien sur installer le PC dedans, qui n'attend que ça !
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Avatar de l’utilisateur
McManus
Messages : 1763
Enregistré le : Lun 28 Juin 2010 19:31
XP : 1444
A aimé des messages : 18 fois
A reçu des J'aime : 8 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar McManus » Mar 30 Juil 2013 20:38

ça va être canon !

Tu assures grave GG !!!! BIG BIG respect.

Tu as pensé à l'habillage déjà ?

Avatar de l’utilisateur
Térence
Administrateur du site
Messages : 9485
Enregistré le : Mar 4 Mai 2010 23:28
XP : 3382
A aimé des messages : 60 fois
A reçu des J'aime : 75 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar Térence » Mar 30 Juil 2013 20:51

Merci M&M's :)
Pour la déco finale, je n'ai pas la moindre idée de ce que je peux faire.
Niveau peinture je pense surement me contenter de choses simples (noir, ou noir et rouge, ou noir et violet, enfin ce genre là).
Je peux éventuellement acheter des stocker spécieux pour les coller sur les côtés, sinon je peux faire une déco perso, mais moi je suis incapable de faire ça.
Kam a déjà un peu réfléchi, elle avait une idée chouette - faire des pièces de tetris entrain de tomber. Mais ma crainte c'est de tenter de faire une déco perso et qu'elle soit ratée :-/
Donc je sais pas, ça se limitera peut etre à des couleurs simples, et on verra ensuite si je trouve des stickers.

Je suis preneur d'idée, mais de préférences des idées simples réalisables par quelqu'un de pas très doué pour dessiner et peindre ^^'
Image
Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! - Nicolas Machiavel

Avatar de l’utilisateur
McManus
Messages : 1763
Enregistré le : Lun 28 Juin 2010 19:31
XP : 1444
A aimé des messages : 18 fois
A reçu des J'aime : 8 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar McManus » Mar 30 Juil 2013 21:51

J'ai trouvé des grands stickers JV mais ça dépend vraiment de ce que tu veux mettre mais je les trouve bof, je poste pas ...

et sur ce fil, pas mal d'idée sur des mame cab ... http://www.gamoover.net/Forums/index.ph ... board=23.0

TRON : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... z_d_gt9iPA

Mario : http://www.gamoover.net/Forums/index.ph ... =27522.128

Un gros gros malade des mame cab : http://www.gamoover.net/Forums/index.ph ... ile;u=9088
https://www.facebook.com/pages/Mes-born ... tos_stream

Une déco type vieux film si tu es fan, sobre et joli (juste le couteau et la citrouille) :

Image

des stickers :
Image
Image

Bon courage ! :) :) :)

Avatar de l’utilisateur
Intendant
Messages : 1932
Enregistré le : Ven 7 Mai 2010 22:35
XP : 1660
A aimé des messages : 30 fois
A reçu des J'aime : 16 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar Intendant » Mar 30 Juil 2013 21:53

:merci:
L'argent n'a pas d'odeur. Seule la fraude pue !

Avatar de l’utilisateur
McManus
Messages : 1763
Enregistré le : Lun 28 Juin 2010 19:31
XP : 1444
A aimé des messages : 18 fois
A reçu des J'aime : 8 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar McManus » Mar 30 Juil 2013 22:06


Avatar de l’utilisateur
McManus
Messages : 1763
Enregistré le : Lun 28 Juin 2010 19:31
XP : 1444
A aimé des messages : 18 fois
A reçu des J'aime : 8 fois

Re: Projet : une MAMECab perso

Messagepar McManus » Mar 30 Juil 2013 22:20



Retourner vers « Taverne : à l'Antre de Fafnir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité